Nous avons 667 invités et un membre en ligne

Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Teigne : le lavage à la machine permet de réduire la contamination des tissus

Recommander Imprimer

Teigne desinfection chat chien

La teigne n'est pas une maladie grave en soi, car elle a peu de conséquences sur l'état de santé et à une tendance naturelle à la guérison spontanée. Ce qui est embêtant, c'est qu'elle est contagieuse, non seulement entre animaux mais aussi à l'Homme, chez lequel elle peut laisser des cicatrices disgracieuses. L'objectif numéro 1 d'un traitement contre la teigne est donc de réduire les risques de contamination, et une étude scientifique montre qu'on peut à cette fin conseiller aux propriétaires d'animaux teigneux de passer les tissus  à la machine à laver.

 

La teigne est une maladie de peau provoquée par le développement dans les poils et l'épiderme d'un champignon parasite. Plusieurs espèces de champignons peuvent être responsables de teigne chez le chien et le chat. Le plus fréquent est Microsporum canis, et il est transmissible aux humains. La teigne, dont le nom scientifique est "dermatophytose", se transmet par contact avec les spores du champignon (genre de graines) lesquelles sont présentent sur l'animal malade mais aussi partout dans l'environnement, particulièrement dans les zones de couchage.

En savoir plus sur la teigne >

 art1420 teigne chaton

Chaton avec une lésion de teigne sur la tête (photo C. Lebis).

 

Lorsqu'un diagnostic de teigne est posé par un vétérinaire sur un animal de compagnie, le traitement prescrit a pour but principal de limiter les risques de contamination. Port de gants et de blouses pour manipuler le malade, nettoyage à l'aspirateur, désinfection des surfaces avec des produits spéciaux sont souvent préconisés. Il est également conseiller de laver fréquemment les tissus ayant été en contact avec l'animal, comme sa couverture, son coussin, sa serviette... Mais comment laver ? A la main ? A la machine ? Avec un désinfectant ?

Une étude parue en 2016 dans the Journal of Feline Medicine and Surgery* ont comparé l'efficacité d'un lavage à la machine à 30 ou 60 °C, avec ou sans eau de javel. Les résultats ont montré que quelque soit le programme utilisée, le lavage à la machine était efficace, même à l'eau froide. Cependant, pour avoir un effet maximum, il est préférable :

  • d'effectuer deux cycles de lavage successifs (mais à l'eau froide c'est suffisant) ;
  • d'utiliser des cycles suffisamment longs (plus de 14 minutes) ;
  • de ne pas trop charger la machine, afin que le linge puisse être correctement brassé.

Moriello K.A.: Decontamination of laundry exposed to Microsporum canis hairs and spores. J Feline Med Surg. 2016 Jun;18(6):457-61.

 

Autres articles ASVinfos : 
Désinfection des embouts d'otoscope : préférez le trempage !
Désinfection des éponges : micro-onde ou lave-vaisselle
Désinfection de la clinique : lutter contre les virus
ESCCAP - Votre chien ou votre chat a la teigne ? Voici pourquoi il faut respecter la prescription de votre vétérinaire
La teigne, maladie professionnelle
Pour accéder à l'ensemble des articles : Formulaire d'inscription.

L'accès est réservé aux auxiliaire vétérinaire, ASV, personnel salarié des cliniques ou en formation. En cas de difficultés : contact@asvinfos.com.

Vous devez vous inscrire pour écrire un commentaire