Nous avons 795 invités et un membre en ligne

Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Désinfection des éponges : micro-onde ou lave-vaisselle

Recommander Imprimer

Bactéries

Les éponges sont connues pour être des vecteurs de contamination : une étude a été menée par le laboratoire de sécurité alimentaire de Beltsville aux USA (l’ARS Food Technology ans Safety Laboratory - ARS is the principal scientific research agency of the U.S. Department of Agriculture.).

Le but était de tester les diverses méthodes habituellement utilisées en cuisine (aux USA) pour nettoyer les éponges.

Le test a commencé en faisant tremper les éponges pendant 48 h dans une solution enrichie (bœuf haché et milieu de croissance biologique) afin d’obtenir une forte densité de microbes (20 millions par éponge) simulant une éponge très sale.

5 moyens de nettoyage classiquement utilisés dans les cuisines US ont été testés :

  • Trempage de 3 mn dans une solution à 10 % de chlore (eau de javel),
  • Trempage de 1 mn dans du jus de citron ,
  • Trempage de 1 mn dans de l’eau déionisée,
  • Passage au micro ondes pendant 1 mn,
  • Mise au lave-vaisselle pendant un cycle complet.

Les chercheurs ont constaté qu’entre 37 et 87 % des bactéries étaient tuées lors du trempage à l’eau de javel, 10 % sont tuées par le jus de citron ou l’eau déionisée, ce qui, dans ces 3 cas, laisse suffisamment de micro-organismes pour causer des maladies.

Le passage au micro-ondes tue 99.9999 % des bactéries, le passage au lave vaisselle 99.9998 %. Il reste 0.00001 % de levures et moisissures sur les éponges ainsi traitées. (Entre 6.7 et 63 % pour les éponges traitées à l’eau de Javel, au jus de citron, à l’eau déionisée ou non-traitées).

Passer une éponge au micro ondes ou la déposer dans le lave-vaisselle sont donc les moyens les plus efficaces de détruire les bactéries et levures sur les éponges.

Source : Best ways to clean kitchen sponges by Sharon Durham. April 23, 2007 http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/070423.htm

Autre étude menée au Brésil, afin d'évaluer le transfert et la survie des bactéries à partir d'éponges de cuisine, sur des surfaces en acier inoxydable et du polyéthylène.

Résumé : Des éponges contaminées peuvent transférer des micro-organismes sur des surfaces où ils peuvent survivre pendant des heures ou des jours, et ainsi provoquer une contamination croisée dans les cuisines, en contaminant les aliments. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer le transfert et la survie des bactéries à partir d'éponges de cuisine sur des surfaces en acier inoxydable AISI 316 et en polyéthylène.

Conclusion : Les éponges utilisées étaient fortement contaminées et peuvent transférer de grandes quantités de micro-organismes sur les surfaces en acier inoxydable et en polyéthylène.

Dans leur conclusion, les auteurs notent que « Même si la quantité de micro-organismes transférés aux surfaces est élevée, il y a une réduction du nombre de micro-organismes au cours du temps, et la diminution de leur nombre est plus élevée dans les quatre premières heures d'exposition à température ambiante. Malgré cela, des micro-organismes viables sont toujours présents après 24 heures d'exposition. Il est recommandé que les éponges soient désinfectées tous les jours, car elles peuvent transférer des micro-organismes aux surfaces et augmenter le risque de contamination croisée dans les cuisines.»

Il faut donc « trouver» une méthode de désinfection et aussi penser à une fréquence adaptée de changement des éponges.

* Le polyéthylène est le matériau de référence des planches à découper mais est difficile à nettoyer. C’est pour cette raison qu’on trouve maintenant des planches à découper en verre traité.

Source : Eliandra Mirlei Rossi, Diane Scapin, Eduardo César Tondo. Survival and transfer of microorganisms from kitchen sponges to surfaces of stainless steel and polyethylene. The Journal of Infection in Developing Countries 2013; 7(3):229-234.

Commentaires  

#1 loeva77 17-03-2013 21:11
c'est pour ça que dans notre clinique nous effectuons un roulement avec les éponges: une éponge neuve est dédié pour nettoyer l'évier qui sert au lavage des mains aseptique pour les chirurgie pour une semaine. Puis elle passe en salle de consultation 1, ou 2 ou 3 selon le roulement et y reste pour une semaine. Ensuite elles sont stockées au chenil et servent à nettoyer les boxes. Quand nous avons des animaux en conta, dans le chenil pour les contagieux, nous prenons une éponge dans ce lot pour nettoyer les box. L'éponge utilisé est ensuite jeter le jour même. Régulièrement les éponges sont laver, humidifier et passe quelques secondes au micro-ondes. Il ne faut pas passer au micro onde une éponge sèche sinon elle prend feu!!

Vous devez vous inscrire pour écrire un commentaire