Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Rappel d'aliment pour chien : sacs de 20 kg dans les départements 38, 11, 66 et 16.

14 septembre 2013

Un rappel de croquettes pour chiens est actuellement en cours dans dans l'Isère, les Pyrénées Orientales, l'Aude et la Charente. L'aliment est suspecté d'être à l'origine de mortalité brutale. Il contiendrait de la théobromine.

Cela concerne des sacs de 20 kg, vendus localement sous la marque de chaque distributeur.

Un retrait et un rappel par voie de presse de croquettes pour chiens est mis en oeuvre par les 5 distributeurs d'aliments suivants :

· ANIMAL SERVICE (département 38)

· SARL AU TRUC (département 38)

· PCEB (département 11)

· Jean-François MARTIN (département 66)

· HD Distribution (département 16)

L’aliment est fabriqué en Espagne et livré par le fournisseur Pet Care Nutrition. Il est suspecté d'être lié à une quarantaine de mortalités brutales de chiens au cours de cet été, sans signe clinique préalable ou après une diarrhée.
Les premières analyses effectuées ont mis en évidence la présence de caféine et de théobromine, substances témoignant de la présence de cacao dans l'aliment, et, selon la concentration, pouvant expliquer les symptômes et mortalités observées.
Les autorités espagnoles ont confirmé que le fabricant d'aliments incorpore des gousses de cacao, dans des proportions de 10 à 30% de l'aliment.
De nouvelles analyses sont en cours en France pour quantifier la teneur en théobromine dans ces aliments, et ainsi confirmer leur dangerosité.


13/09/2013 Le Monde.fr  Alerte sur certains lots de croquettes pour chiens