Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Deux cas de rage aux Pays-Bas sur des chiots importés de Bulgarie.

23 octobre 2013 - Pays-Bas -

75px-louis_pasteur_tierversuchen_m_renourad_-_illustration_-_1884

 

Ce 10 octobre deux cas de rage à Rotterdam et à Zaandam ont été signalés par les services sanitaires des Pays-Bas : les deux chiots de 4 mois, de la même portée, provenaient de Bulgarie. Le dernier cas de rage en Hollande datait de février 2012, il s'agissait d'un chiot rapporté du Maroc.

Un chiot mâle et une femelle ont été importés de Bulgarie le 5 octobre. En provenance d'un refuge, ils étaient tous les deux identifiés, vaccinés et possédaient un passeport en règle. Ils ont été transportés par la route via l'Autriche et l'Allemagne, avec un probable passage par la Roumanie.

Les premiers signes de rage sont apparus sur le chiot mâle le 10 octobre sous forme de fièvre et de paralysie. Il a été euthanasié le 18 octobre. Sa soeur  a été euthanasiée car elle provenait de la même portée.. Cette dernière souffrait de gastro-entérite hémorragique mais ne montrait aucun signe neurologique.

Le diagnostic de rage a été confirmé sur les deux chiens, par l'Institut vétérinaire central (CVI) de Lelystad (laboratoire national).

Une enquête est menée pour trouver et prévenir les personnes ayant été en contact avec les chiens pendant les deux dernières semaines, 48 vaccins ont déjà été administrés.

23/10/2013 Source : BSAVA Rabies confirmed in Netherlands,

22/10/2013 Rapport du Defra’s International Disease Monitoring (IDM) (Ministère anglais de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales : Rabies in two imported puppies in Netherlands

Site de la Douane française : Importation d’animaux de compagnie en France

ASVinfos > La rage

ASVinfos > Août 2011 : Suspicion d'un cas de rage en Vendée. Confirmation de la rage par l'institut Pasteur.