Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Pourquoi je retournerai en congrès :

2013-11-29 AFVAC 2013

Noémie, une collègue ASV diplômée du GIPSA, en activité depuis 8 ans, participait pour la première fois à la journée personnel soignant du congrès annuel de l'AFVAC, le 1er décembre dernier, à Nantes. Elle partage son enthousiasme à l'issue de cette journée.

"Un petit témoignage concernant le dimanche ASV à l'AFVAC.

Certaines d'entre vous y étaient sûrement, c'était mon cas.
J'ai adoré ma journée. Debout de bonne heure un dimanche : faut être fou (un peu, je vous l'accorde ^^) quand on a bossé la veille et qu'on bosse le lendemain. 
C'était donc une journée riche. Riche en informations, les conférences étaient intéressantes et on peut appliquer les infos acquises lors des confs, dès le lendemain. Autrement dit, ce sont des thèmes qui nous concernent au quotidien. Pas du superflu, vraiment du concret.
Ensuite, il y a le coté humain : rencontrer des collègues ASV, des vétos, des délégués labos (dont certains que l'on connait). Bref, tous ces gens sont là pour la même chose que nous : la formation et le partage.
J'ai senti comme un climat un peu élitiste. Pas au sens négatif du terme, genre "on se la pète" (même s'il y en a forcément ^^), mais plutôt au sens que tout le monde est content d'être là et de partager ces moments de connaissance et de rencontre.
J'ai pris cette journée de congrès comme une chance de me former, de voir un autre aspect de mon job : un aspect plus poussé, à visée perfectionniste, et le coté business qui n'est pas désagréable.
Le sponsoring par les labos, le champagne, les petits fours, les ptits cadeaux sympas autour d'une discussion à propos d'un nouveau produit...

Une journée épuisante, tant niveau physique que cérébral, mais vraiment très enrichissante.
J'espère pouvoir participer à nouveau à ce congrès l'an prochain, et pourquoi pas aux autres congrès qui nous concernent.
Et j'espère vous y retrouver."

Ce congrès se déroule en alternance à Paris et en province. Il rassemble les vétérinaires adhérents de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) et près de 200 auxiliaires vétérinaires lors de la journée "Personnel soighant".
Gratuit pour la première fois cette année  pour les vétérinaires adhérents (environ 2800) il a rassemblé plus de 1300 congressistes et 190 ASV.
Il aura lieu l'année prochaine à Paris, mi-novembre.

Les conférences des journées personnel soignant sont en ligne sur ASVinfos : rubrique "Partenariat AFVAC".