Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Paiement mensuel du salaire

Salaire 160

En contrepartie du travail demandé, l'employé reçoit un salaire. Il est interdit à l'employeur de décaler ses paiements chaque mois, ce qui empêcherait le salarié d'honorer ses échéances bancaires.

Le salaire doit être versé avec régularité, tous les 30 jours. L'employeur peut choisir de le verser le dernier vendredi du mois, ou le jour qui lui convient, mais ensuite la règle est celle de la régularité mensuelle (article L 3242-1 du Code du Travail).
En l'absence de paiement, ou en cas de décalage répété, il faut rappeler par écrit à l'employeur qu'il a l'obligation d'effectuer un paiement régulier.
Si la situation persiste, il faudra demander une attestation à votre banque, mentionnant les éventuels agios appliqués. Ensuite un appel à la DIRECCTE de votre secteur sera nécessaire afin de demander un rendez-vous à l'inspecteur du travail pour lui signaler le non paiement de votre salaire.

Si le tribunal des Prud'hommes est saisi, il peut demander une astreinte de 50 € par jour de retard.

Le virement bancaire est la solution la plus pratique à mettre en place, il permet la régularité, évite le dépot de chèque à la banque, les délais d'encaissement et le risque de perte.

Si vous etes payés par virement, pensez cependant à vérifier votre bulletin de salaire pour signaler toute anomalie.

vosdroits.service-public.fr : Paiement du salaire