Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Confidence EQ de Ceva aide à redonner confiance aux chevaux stressés

Logo confidence EQ

Une nouvelle application des phéromones chez le cheval : Ceva lance Confidence EQ, qui contient un analogue de la phéromone maternelle équine. Ce produit peut être utilisé en prévention des situations de stress chez les chevaux : transports, changement d'environnement, soins, ferrure... La présentation originale de Confidence EQ, sous forme de gel à appliquer autour des naseaux rend son utilisation très facile.

 

Voir la fiche technique Confidence EQ sur ASVcare
Plus d'infos sur le site http://www.confidenceequine.com/fr

 

Les phéromones sont des substances émises par le corps, et qui contribuent à l'échange d'informations entre individus de la même espèce. Ce type de substances est déjà exploité avec succès dans différentes spécialités Ceva comme Féliway, Félifriend ou Adaptil.

Confidence EQ contient un analogue de la phéromone maternelle équine, sécrétée par la mère quelques heures après le poulinage, et qui a pour effet de rassurer le poulain. L'application de Confidence EQ autour des naseaux du cheval permet une perception rapide de la phéromone par les récepteurs situés dans les cavités nasales et la transmission du signal au cerveau.


art1031-confidence-eq-stress-chevaux

Des études récemment publiées* montrent une réduction significative des manifestations comportementales de stress chez les chevaux traités préalablement avec ce nouveau produit.

De ce fait, Confidence EQ aide à contrôler les manifestations comportementales liées au stress et facilite l'apprentissage et la concentration lors du travail. Ce produit, non dopant, peut être utilisé en prévention dans de très nombreuses situations comme par exemple :

  • évènements sportifs et compétitions ;
  • voyages, embarquement, récupération à l’arrivée (camion, avion, train) ;
  • changements de l’environnement : déplacements, promenades, changement de box, nouveau propriétaire ;
  • situations de travail : introduction d’un nouvel exercice ;
  • situations sociales : séparation poulain / mère, solitude ponctuelle, rencontre de nouveaux congénères ;
  • soins : visite chez le vétérinaire, maréchal-ferrant, tonte ;
  • effets de bruit et de lumière : tempête, explosion, coups de feu, feux d’artifice, foule, véhicules automobiles, jeux de lumière et d’ombre...

 

Cependant Confidence EQ n'est pas un médicament vétérinaire. Il ne remplace pas un examen clinique par un vétérinaire en cas de troubles du comportement avérés.

 

* Assmundson E.L., Rannankari F., Sassner H., Michanek P. : Effect of Equine Appeasing Pheromone on heart rate of horses loaded for road transport, 10 th International Equitation Science Conference (2014), Ises, Danemark.

 * Manuel Mengoli, Patrick Pageat, Céline Lafont-Lecuelle, Philippe Monneret,Aline Giacalone, Claudio Sighieri, Alessandro Cozzi : Influence of emotional balance during a learning and recall test inhorses (Equus caballus) Behavioural Processes 106 (2014) 141–150