Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

ESCCAP - Votre chien ou votre chat a la teigne ? Voici pourquoi il faut respecter la prescription de votre vétérinaire

Lésion de teigne sur la tête d'un chaton

Une recommandation d'Esccap France à l'intention des propriétaires de chiens et de chats. Esccap est une association dont le but est de promouvoir les recommandationsrelatives aux maladies parasitaires des animaux de compagnie.

Ces recommandations peuvent être  reprises sur la page facebook ou le site Internet des cliniques vétérinaires !

Votre chien ou votre chat a la teigne ? Voici pourquoi il faut respecter la prescription de votre vétérinaire :

La teigne est due à un champignon qui se développe sur la peau et dans les poils de votre compagnon. Les espèces de champignons pouvant provoquer la teigne chez les chiens et les chats sont susceptibles de contaminer les êtres humains, en particulier les enfants ou les personnes affaiblies. La transmission se fait par contact direct avec l'animal ayant des lésions cutanées, par contact avec d'autres animaux de la maison eux-mêmes porteurs du champignon, ou encore par les objets et les surfaces contaminés. Attention, un chien ou un chat peut être porteur même en l'absence de lésions cutanées.

La prescription donnée par votre vétérinaire a donc plusieurs buts :

  • Accélérer la guérison de l'animal malade, pour son bien, bien sûr, mais aussi afin qu'il ne soit plus une source de contamination pour ses proches. Pour cela, il est indispensable de donner le traitement prescrit à la bonne dose et pendant la durée nécessaire, qui est de plusieurs semaines. Ce n'est pas parce que ses problèmes cutanés disparaissent que votre chien ou votre chat est complètement guéri et ne représente plus aucun risque de contamination. Seuls des examens de contrôle permettront de savoir quand il faut arrêter le traitement : n'oubliez pas les visites de suivi !
  • Eviter que les autres animaux de la maison deviennent porteurs de la maladie. Si ce risque existe, le vétérinaire vous prescrira un traitement, et même des examens, pour vos autres compagnons. Il vous demandera également de les isoler du malade en attendant sa guérison.
  • Eviter que vous ou votre famille ne soient contaminés. Il est recommandé de porter des gants et une blouse pour manipuler l'animal malade. Il est également nécessaire de l'isoler dans un espace à part tant qu'il est contagieux.
  • Décontaminer votre environnement. Les spores du champignon, qui sont la source de la contamination, sont surtout présentes sur les poils. Le balayage et mieux encore le passage de l'aspirateur permettent de ramasser les poils disséminés dans l'environnement. Il est nécessaire ensuite de les détruire, si possible en les brûlant. Votre vétérinaire vous conseillera un produit de désinfection des sols et des objets.

Un communiqué ESCCAP France

Article ASVinfos en accès réservé : La teigne, maladie professionnelle