Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Un nouveau chat arrive à la maison, comment faire pour que tout se passe bien ?

Une vidéo québécoise réalisée par un consultant en comportement félin rappelle, avec beaucoup d’humour, les conseils pour intégrer le plus sereinement possible un nouvel arrivant dans une maison où il y a déjà un chat. Les informations apportées, bien que présentées humoristiquement, sont tout à fait justes.

www.youtube.com « L’Educhateur – introduire un nouveau chat à la maison. »

En partenariat avec le magazine "L'auxiliaire vétérinaire". N° 100, 10 ans de parution !

Yeux chat.450

Si vous avez un écran en salle d’attente, vous pouvez montrer cette vidéo à vos clients : elle dure environ 13 minutes. L’accent canadien y ajoute une grande saveur !

Les conseils donnés pour faciliter l’intégration d’un second animal peuvent être utilisés partiellement pour l’accueil du premier chat ou chaton : les nouveaux maîtres qui arrivent à la clinique pour présenter la boule de poil si craquante sont parfois très demandeurs d’informations, et synthétiser les conseils de base pour assurer une arrivée sereine est nécessaire.

Mais ils ne peuvent pas tout mémoriser ! Il est utile de les laisser parler (raisonnablement !) de leur si mignon chaton plutôt que de leur faire un cours, puis de leur proposer une consultation pédiatrique (ou une « visite d’achat »). Prévoir un rendez-vous permet de bloquer du temps et d’assurer la disponibilité du vétérinaire.

Ce premier contact est important et mérite une attention particulière : en réalisant l’examen clinique qui permettra de vérifier l’état de santé du chaton, le vétérinaire montrera qu’il est la référence en santé animale et présentera les soins nécessaires au cours de la vie du chat. Il pourra aussi parler du rôle des membres de l’équipe et les mettre en valeur en montrant la confiance qu’il a dans la qualité des conseils prodigués par ses ASV.

En attendant le rendez-vous, ou lors du premier passage à la clinique, il est fréquent que des questions soient posées : dans ASVinfos.com sous le bouton "Conseils", une rubrique intitulée « Mon nouvel animal » rassemble des articles sur ce thème : « Accueil et suivi d’un chiot ou d’un chaton »  « Arrivée d'un chaton ou d’un chat » et une fiche conseil pour les clients, imprimable : "Accueillir un chaton ou un chat lors de son adoption".

Parmi les thèmes de communication en salle d’attente, une animation sur l’accueil du chaton est simple à mettre en place : un tableau d’information suffit pour faire passer les messages importants, et, si c’est possible, quelques photos de chatons de clients, ou même un chaton en peluche et des accessoires mis en scène permettront d’engager la conversation et de mettre en avant les produits et services proposés à la clinique.

Vous pouvez solliciter les laboratoires partenaires de la clinique afin de savoir quels sont les outils qu’ils proposent en soutien de cette démarche.

Si vous avez un site de clinique, un blog ou une page facebook, un article reprenant les conseils que vous estimez importants pour que tout se passe bien pour le nouvel animal adopté vous permet de suggérer aux nouveaux propriétaires de s’y référer. Vous pourrez même y intégrer cette vidéo… ou celles qui vous paraîtront adéquates ! ,

 Voir aussi dans ASVinfos : "Les phéromones : communication olfactive/chimique"