Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Pôle santé du cheval - Equita Lyon 2015 -

Equita Lyon 2015

Cette année, le Pôle Santé évolue, se décloisonne et propose quatre thèmes autour de la santé du cheval : trois consacrés à des situations cliniques en pathologie des chevaux, susceptibles de concerner plusieurs organes et un autre relatif à la reproduction. Le Pôle Santé accorde également une large place aux ateliers liés à la posture du cavalier.

Chaque jour, des conférences interactives sont animées par des vétérinaires, dentistes équins, ostéopathes, kinésithérapeutes et vous permettent de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur certains aspects de la santé équine ou humaine.

Du mercredi 28 octobre au dimanche 1 novembre 2015.

Le Pôle Santé fait partie des incontournables d’Equita, le salon du cheval de Lyon. Accueillis par des professionnels de la santé équine, les visiteurs, cavaliers, éleveurs, propriétaires et simples amoureux des chevaux peuvent s'y informer des pathologies les plus courantes de l’animal. Précédemment, les pathologies étaient abordées par organes ou ensemble d’organes, auxquels étaient dédiés des espaces délimités. Cette année le pôle santé est décloisonné.

Exemples de conférences : L'examen clinique et échographie de la jument gestante, Le poulain et le risque infectieux (Matinée des éleveurs, jeudi 29 octobre), Gestion du parasitisme, Coliques : quand et pourquoi emmener mon cheval en clinique ? Exploration de la contre performance chez le cheval de sport, Pathologies articulaires, quel traitement ? Importance de la dentisterie équine...

 Programme conférences Equita Lyon 2015

Panning des conférences 2015

 Partenaires Pôle santé Equita Lyon 2015Créé en 2007 à l’initiative d’Equita Lyon et de plusieurs partenaires, parmi lesquels Merial, le Pôle de compétences en santé équine du Campus vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup - Université de Lyon), la Clinique Champ du Perier et Jean-Marc Gentil, kinésithérapeute du sport, spécialiste du cavalier, le Pôle Santé a vocation à informer l’ensemble des publics qui gravitent autour du cheval. L’objectif du Pôle Santé est de permettre aux propriétaires d’équidés d’identifier les signes précoces de maladies spécifiques et de comprendre certains traitements. Un parcours interactif, pédagogique et ludique, où se succèdent des conférences, des animations et des démonstrations, guide les visiteurs.
http://merial.com/fr
www.vetagro-sup.fr/
www.clinvetneyron.com/

La Fondation Hippolia sera également présente sur le Pôle Santé.

Créée en 2011, la Fondation Hippolia est le premier centre français et européen de recherche scientifique au service de la santé et de la performance équines. Sur le Pôle Santé d’Equita, Hippolia présente son exposition scientifique, culturelle et numérique « Sciences en selle». Cette exposition a notamment pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des travaux scientifiques sur la santé du cheval, aux différentes affections qui le touchent et de faire découvrir les projets de recherche scientifique soutenus par la Fondation Hippolia.
http://fondation-hippolia.org/

ASVinfos 2014 :« SCIENCES EN SELLE » exposition scientifique, culturelle et numérique

www.equitalyon.com/salon/pole-sante

En 2015, le salon du cheval de Lyon fête ses 21 ans !