Avis de l'ANSES à propos de 2 produits vétérinaires

23 juillet 2012

ANSES logo

Deux communiqués de presse de l'ANSES ont été publiés le 20 juillet dernier, l'un à propos des colliers insecticides pour chats et chiens Seresto, l'autre d'un antiparasitaire interne et externe pour bovins, le Closamectin "pour-on" solution.

Des réactions cutanées locales (dépilation, érythème, prurit) ont été constatées lors de la mise en place du collier sur environ 1 chat sur 375, et 1 chien sur 3030.

Dans de très rares cas, la réaction locale observée est plus marquée (brûlure, ulcère). Chez le chien, les déclarations sont essentiellement des suspicions de manque d’efficacité du produit vis-à-vis des tiques (1 cas pour 1691 chiens traités).

En ce qui concerne le produit pour bovins, bien que la fréquence d’apparition des symptômes reste très rare (de l’ordre d‘un animal atteint sur 50 000 traités), l'ANSES souhaite informer les praticiens des effets indésirables décrits, qui concernent le plus souvent des symptômes neurologiques (ataxie, difficulté locomotrice), une perte de vision parfois irréversible, et des troubles du comportement alimentaire (anorexie) et de la digestion (diarrhée). Ces symptômes pourraient être dus à une intoxication au closantel alors qu’aucun surdosage ni léchage avérés n’ont été rapportés. Des réactions ont ainsi été rapportées chez 32 bovins et ont conduit à la mort ou à l’euthanasie de 11 animaux.

L’Anses invite les vétérinaires à lui transmettre les effets indésirables susceptibles d’être liés aux COLLIERS ANTIPARASITAIRES SERESTO

L’Anses invite les vétérinaires à lui transmettre les effets indésirables susceptibles d’être liés au médicament vétérinaire CLOSAMECTIN POUR-ON SOLUTION POUR BOVINS

L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) assure, sous l'autorité du directeur général de l’Anses, l'ensemble des missions confiées à celle-ci dans le domaine de la pharmacie vétérinaire. Elle est dotée pour cela d'un pouvoir d'évaluation scientifique, de contrôle et de décision. Elle est, entre autres, chargée des autorisations relatives aux médicaments vétérinaires. Elle coordonne l'inspection des établissements pharmaceutiques vétérinaires et le système de pharmacovigilance. Elle exerce également des missions de surveillance et de contrôle quant à la qualité des médicaments.

Lien pour faire les déclarations en ligne d'effets indésirables des médicaments vétérinaires : pharmacovigilance vétérinaire