Avis de retrait de colliers antiparasitaires

17 avril 2012

tchat

Les centrales d'achat vétérinaires viennent d'émettre des courriers d'avis de retrait de certains colliers antiparasitaires de leur catalogue. Les distributeurs non vétérinaires sont aussi concernés : en tout, 76 colliers antiparasitaires pour chiens et chats contenant des organos phosphorés (dimpylate, propoxur ou tétrachlorvinphos) sont retirés du marché.

Voir le communiqué de presse de l'ANSES (liste des colliers concernés en seconde page)

La presse s'est emparée de l'annonce et des reportages télé ont été réalisés avant que les cliniques soient informées. Des collègues signalent des appels relativement affolés de clients...

Il s'agit simplement de l'application actualisée du principe de précaution par l'ANSES et de l'évaluation à partir de scénarios "défavorables", ou "scénario du pire" car correspondant à des cas d'exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs. L'ANSES fait part d'estimations réévaluées "des risques potentiels en cas d'exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant."

Les centrales reprendront les stocks existants chez les vétérinaires.

Nous en avons parlé dans le groupe privé d'ASV sur FAceboock "Questions pro ASVinfos". Vous êtes invité(e) à nous y rejoindre.

 

Sciences et avenir Chats et chiens enlèvent leurs colliers antipuces pour protéger les enfants

SantéVet Des colliers antiparasitaires retirés du marché