monanimalperdu.com, un service pour chiens et chats perdus

Malgré l'identification obligatoire, le problème des animaux perdus est un sujet récurrent de préoccupation pour les auxiliaires vétérinaires. En effet, même si un animal est identifié, il n'est pas simple d'en retrouver le propriétaire, surtout pour la personne charitable qui a recueilli un animal et ne sait pas trop quoi faire ensuite.

act 454 1

Un site web propose un service innovant, qui pourrait être une solution envisageable aux inconvénients du système actuel et qui simplifierait la vie du personnel des cabinets vétérinaires et des propriétaires d'animaux.

ASV, monanimalperdu.com vous offre un an d'abonnement gratuit !

Les problèmes liés aux animaux perdus (et trouvés) ne sont pas nouveaux

  • Certaines personnes ne savent pas que l'animal peut être identifié
    Il arrive souvent que la personne ayant trouvé l'animal ne pense pas à regarder dans l'oreille (ne parlons pas d’un éventuel tatouage à la cuisse !), et il n'y a aucun signe extérieur permettant de savoir si un chien ou un chat est pucé (porteur d'un transpondeur électronique) (on peut voir parfois un "P" ou "puce" tatoué dans l'oreille).
  • Nécessité d'avoir un lecteur de puce électronique ou tatouage illisible,  
    La possibilité de présence d'un transpondeurs oblige la personne ayant trouvé l'animal à se déplacer pour présenter l’animal à un vétérinaire (ou autre ayant droit) détenteur d’un lecteur « de puces ». Un tatouage illisible aussi.  Encore faut-il que celui qui a recueilli le chien ou le chat puisse se déplacer et qu'il le veuille !
  • Envoi à la fourrière si l'identification n'est pas possible
    Dans bien des cas, le propriétaire ne pouvant être identifié très rapidement, ou la personne ayant amené l'animal ne pouvant le garder, la seule solution est la mise en fourrière. Et encore, il faut qu’un tel service existe.
  • Dérangement du vétérinaire en dehors des heures d'ouverture, la nuit, les week-ends et les jours fériés
    Contrairement à ce que les gens pensent, les vétérinaires ou les auxiliaires de garde ou d'astreinte ne sont pas là pour être réveillés à 3h00 du matin par quelqu'un qui a trouvé un chien ("Mais Docteur/Madame, je sortais de boîte, et il était sur le bord de la route, il avait l'air si malheureux…").

Du point de vue du propriétaire de l'animal, ce n'est pas mieux, car il va vivre une longue période d'angoisse entre le moment de la perte et celui où il sera averti que son animal a été retrouvé.

act 454 2

www.monanimalperdu.com apporte une réponse à ces problèmes

De quoi s'agit-il ?

Une médaille est placée sur le collier de l'animal. Sur cette médaille figure un numéro de téléphone, ainsi qu’un numéro individuel pour l'animal. Quand une personne trouve l'animal, elle compose le numéro de téléphone, et arrive sur un serveur vocal. Il suffit alors qu'elle indique le numéro de l'animal, et elle est mise directement en relation avec le propriétaire.

Avantages

  • Pour la personne ayant trouvé l'animal : la médaille est bien visible sur le chien ou le chat, il suffit juste de composer le numéro de téléphone, et, grâce aux portables, ça peut être fait du bord d'une route. Pas besoin de chercher le numéro d'un vétérinaire ou de la mairie, pas besoin de se déplacer, et ça fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.
  • Pour le propriétaire : il peut être prévenu très rapidement que son animal a été retrouvé, et cela à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, jour férié ou pas. Il peut enregistrer jusqu'à 5 numéros de téléphone différents, et s'il en change, il fait la modification directement par Internet.
  • Pour l'ASV et le vétérinaire : pas de perte de temps, pas de réveil intempestif la nuit, tout se passe entre particuliers.
act 454 3

En pratique

  • Les tarifs sont dépendants de la durée d'abonnement souscrite : pour un abonnement à vie, cela revient à environ 1 € par mois.
  • Pour s'abonner, il suffit d'aller sur www.monanimalperdu.com, de cliquer sur " Abonnez-vous " et de remplir le formulaire.
  • Pour obtenir des leaflets à distribuer aux clients, cliquez sur « Contactez-nous ».
  • www.monanimalperdu.com offre un an d'abonnement gratuit aux auxiliaires vétérinaires !

Un an d'abonnement gratuit pour les ASV

www.monanimalperdu.com offre un an d'abonnement gratuit pour un chat ou un chien aux auxiliaires vétérinaires.

Comment l'obtenir ?

  • Aller sur www.monanimalperdu.com/Contactez-nous.
  • Remplir le formulaire en précisant bien dans la case « Vous êtes » votre statut d'ASV.
  • Vous recevrez par courrier la médaille et un code promotionnel.
  • Connectez-vous alors sur www.monanimalperdu.com/Abonnez-vous, et remplissez le formulaire en mentionnant le code promotionnel et le numéro de médaille.
  • C'est tout !