Reconfinement d'octobre 2020
Un nouveau confinement national a été annoncé le 28 octobre, pour une durée de 4 semaines. Les sorties sont autorisées pour "travailler, aller à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire des courses essentiellles ou prendre l'air à proximité du domicile" et emmener les enfants à l'école, à la crèche.
Les structures vétérinaires resteront ouvertes (sauf si la santé des vétérinaires ou des équipes ne le permet pas), car elles font partie des établissements essentiels. Les gestes barrières y sont respectés.
Pour toute vente ou consultation un appel téléphonique préalable est nécessaire. Une heure de rendez-vous sera fixée. Le nombre de personnes accueilli en salle d'attente est limité. Si ce nombre est atteint, les clients patienteront à l'extérieur. Ils doivent signaler leur arrivée. Dans certaines cliniques une seule personne peut accompagner l'animal, dans d'autres il sera confié à un membre de l'équipe. Le port du masque est obligatoire, un masque homologué peut être imposé, du gel hydroalcoolique est à disposition et/ou le lavage des mains est possible.
3 justificatifs de déplacement seront à utiliser pendant ce confinement d'automne, vous les trouverez ici : Ministère de l'intérieur Attestations de déplacement dérogatoire, professionnel et scolaire.

Le justificatif de déplacement professionnel est à remplir par votre employeur.
Les propriétaires d'animaux qui doivent se rendre à la clinique cocheront la case 2 "Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ".
La même case est à cocher pour les soins aux chevaux.
Une communication par SMS ou mail, sur le site de la clinique et la page Facebook est à prévoir, pour informer du maintien de l'ouverture et rappeler le fonctionnement en période de confinement.
Vous pouvez utiliser les affiches de l'Ordre des vétérinaires que vous trouverez dans la "boite à outils" COVID-19 : COVID-19 informations à l'attention de notre clientèle

Affiche pour la salle d'attente "Conseils aux propriétaires d'animaux de compagnie pour les visites chez un vétérinaire pendant l'épidémie de Covid-19"
Cheklist des gestes barrières pour l'équipe soignante des structures vétérinaires
Communiqué de l'Ordre des vétérinaires 29 octobre 2020
depecheveterinaire.com Reconfinement : les structures vétérinaires restent ouvertes sans restriction d'activité sauf respect des gestes barrières