La campagne 2010 "Ils partent avec nous" a été lancée le 28 mai par le SNVEL. Elle s'adresse aux propriétaires d'animaux, à l'approche des vacances, pour tenter de lutter contre les abandons.
Cela fait 25 ans maintenant que cette campagne existe. Des livrets et des auto-collants sont expédiés à tous les cabinets et cliniques vétérinaires.
"Aujourd'hui, il est plus facile d'organiser ses vacances avec son animal, de nombreux services d'aide à la garde sont disponibles", explique le vétérinaire Claude Laugier, vice-président du SNVEL. La garde à domicile est intéressante pour les chats et l'accueil dans une pension pour les chiens.
Le site www.ilspartenteavecnous.org dresse la liste des adresses et des numéros utiles pour faire garder son compagnon.
Eviter de promener son chien aux heures les plus chaudes, lui proposer régulièrement à boire et surtout ne jamais le laisser enfermé dans un voiture en plein soleil : telles sont quelques unes des nombreuses recommandations des professionnels.
La campagne rappelle que sur les 80.000 animaux qui sont encore abandonnés chaque année, 80% le sont lors des départs en vacances.