La vaccination contre la FCO devient volontaire
Les éleveurs volontaires pourront effectuer eux même les vaccinations à partir du 2 novembre 2010. La prophylaxie ne sera plus dirigée par l'État. Les GDS appellent à ne pas négliger cette vaccination qui a permis cette année de conserver en France une très bonne situation sanitaire.
Le ministère de l'Agriculture a publié une fiche pratique pour rappeler des principes simples :
1-Il faut effectuer la vaccination en hiver ou au printemps afin que les animaux, surtout les jeunes, soient protégés en été et en automne, période de forte activité des moucherons responsables de la transmission du virus.
2- En cas de primo-vaccination, la protection ne sera effective que 3 semaines à un mois après l'injection de rappel. Pour les jeunes animaux il faut bien respecter le protocole prévu (qui diffère en fonction du sérotype et de l'espèce concernée). Le rappel annuel doit être fait au plus tard à la date anniversaire du vaccin si l'animal est susceptible de partir à l'exportation (sous peine de recommencer la primo-vaccination), une tolérance d'un mois de dépassement est possible si les animaux restent en France.
3- L'éleveur doit éviter de vacciner les femelles pendant 1 mois avant et 1 mois après la saillie et les mâles pendant les 2 mois avant la mise à la reproduction.
4- Il faut veiller à la conservation du vaccin entre +2°C et +8°C durant le transport. Le vaccin doit remonter à la température ambiante (entre 15 et 25 °C) avant d'être injecté, il faut agiter le flacon avant l'utilisation et les flacons multidoses entamés doivent être remis au réfrigérateur entre 2 utilisations et ne pas être conservés plus de 24 h après ouverture.
Guide pratique de la vaccination FCO
GDS Rhône-Alpes Campagne de vaccination FCO 2010/2011
sillon 38.com : FCO : vacciner mon troupeau c'est protéger mes animaux.
Wikipédia Fièvre catarrhale, maladie de la langue bleue