Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Morsures de chien. Publication de la dernière enquête de l'InVS

18 mai 2011

invs

 

L'InVS vient de faire paraître les résultats de son enquête détaillée, menée en collaboration avec l'association de vétérinaires comportementalistes Zoopsy, dans 8 hôpitaux français entre mai 2009 et juin 2010. Aucun lien n'a été trouvé entre la gravité de la morsure et le type du chien mordeur.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes se présentent aux urgences des hôpitaux après avoir été mordues par des chiens. Certaines auront besoin d'une hospitalisation.

En 20 ans, 33 personnes sont mortes des suites de morsures, parmi elles 21 avaient moins de 15 ans et la moitié (16) avaient moins de 5 ans.

Les jeunes enfants sont les principales victimes et sont souvent attaqués à la tête, qui est à la hauteur du chien. Les adultes sont davantages blessés aux bras et aux jambes.

Les Bergers allemands sont en tête du classement des races coupables de morsure. Viennent ensuite le Labrador et le Jack Russel. Le Rottweiler arrive en sixième place. (le Berger Allemand étant la race de chiens de taille moyenne la plus répandue en France, il n'est pas étonnant que les morsures soient signalées comme provenant d'un chien de cette race ou très proche morphologiquement. Il y a plus de 11 000 naissances de Berger allemands de race enregistrées par an en France depuis plusieurs années, auxquelles s'ajoutent les croisés berger).

Il faut rapporter cette fréquence au nombre global de chiens : le Berger allemand est le chien de race le plus fréquemment rencontré. Le labrador arrive en quatrième position des races moyennes, le Jack russel est en huitième position toutes races confondues. Le Rottweiler est au delà de la vingtième place... Et ces chiffres sont ceux des naissances de chiens de race, qui ne représentent qu'une petite partie des chiens vivant dans notre pays.

Les morsures sont généralement commises par un chien connu, ont souvent lieu dans une maison (68 %).  Les enfants sont mordus après avoir énervé le chien, les adultes le sont souvent en tentant d'interrompre une bagarre. Il y a plus de morsures en été, et un peu plus de10% des 413 morsures répertoriées dans l'étude ont été causées par des chiens malades (blessure, arthrose, cécité, otite, cryptorchidie..).

Mais dans un cas sur deux le chien a attaqué sans raison compréhensible pour un humain.

Il faut rappeler les conseils de prudences aux enfants : le petit jeu en ligne de la SCC peut aider les parents "La maison de Loupy".

Le rapport d'enquête en PDF : Facteurs de gravité de morsure de chiens aux urgences.

Nombres de naissances par races de 2001 à 2010. Voir tableau récapitulatif des naissances 2010 (Le TOP 20 des races) en bas du document. Noter que le tableau ne tient compte que des naissances de chiens de race enregistrées par la SCC.