Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Ficelle, chienne beagle, aide l’entomologiste du CHU de Nice à détecter les punaises de lits

Les punaises de lits sont devenues un problème mondial depuis 10 ans dans tous les lieux d'hébergement. La grande difficulté pour détecter cet insecte qui pique les humains tient au fait qu'il n'est actif que la nuit et dans l'obscurité.

Or la lutte contre les punaises de lits est extrêmement complexe et toute son efficacité dépend de sa détection. Dans ce cadre, des chiens sont entraînés à détecter cet insecte.

Le CHU de Nice est le premier hôpital de France à se doter de cet «outil de pointe» grâce à son entomologiste médical le Dr Pascal Delaunay, pour se rendre dans les hébergements ou lieux supposés infestés de punaises de lits.

Ficelle_chasseuse_de_punaises

« Ficelle » c'est le nom de cette femelle beagle de 10 mois. Elle revient des Etats-Unis où elle a été dressée pendant 2 mois en Floride. Son efficacité est de 95 % contre celle de l'œil averti du médecin entomologiste qui n'est que de 30 %.

Le service d'entomologie du CHU de Nice est par ce biais à la pointe de la recherche et de la performance dans ce domaine.