Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Journée du sommeil le 16 mars 2012

7 mars 2012

Journée du sommeil-vgn

 

"Le sommeil est essentiel à la mémoire, à l’attention, à la prise de décision quel que soit l’âge de la vie. La privation de sommeil s’accompagne de troubles mnésiques et attentionnels dont les conséquences sont parfois dramatiques : accidents de la route, désinsertion professionnelle. De plus un bon sommeil favorise une stabilité de l’humeur et une moindre anxiété..."

La somnolence est la première cause d'accident sur l'autoroute devant l'alcool et la vitesse

La journée du sommeil a été mise en place pour sensibiliser aux conséquences de la fatigue, pour retrouver une meilleure forme en faisant juste attention à la durée de notre temps de sommeil , pour rappeler que des structures de soins existent...

L’institut National du Sommeil et de la Vigilance

"Les Français dorment de moins en moins. Selon une étude réalisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), cette année la durée du sommeil quotidien passe en dessous de la barre des sept heures. « Sur une année, il nous manque plus d'un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoins », explique le Pr Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV. Un manque lourd de conséquences puisqu'il favorise l'obésité et le diabète, mais aussi les affections cardio-vasculaires ou psychiques telles que l'anxiété ou la dépression.

Sans compter que selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, la somnolence est la première cause d'accident sur l'autoroute (1 sur 3), avant l'alcool (1 sur 6) et la vitesse (1 sur 10)"