Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Le virus de Schmallenberg en France

Ce virus atteint uniquement les ruminants (ovins, caprins, bovins). Il n'est pas contagieux d'un animal à l'autre mais transmis par des insectes vecteurs. Il provoque chez les animaux de la fièvre, une perte d'appétit, une chute de production laitière, une dégradation de l'état général, dans de rares cas de la diarrhée, des avortements et des malformations embryonnaires physiques et neurologiques. Les élevages ovins sont majoritairement touchés (mais la période de mise bas chez les vaches est plus tardive et la gestation plus longue, il faudra donc attendre mars et avril afin de savoir si des conséquences sont visibles dans les élevages bovins).

Dans la plupart des cas les symptômes disparaissent après quelques jours.

Il n'existe actuellement aucun vaccin, ni aucun traitement spécifique. Seul un traitement symptomatique est possible.

Le département Britannique de l'Agriculture recommande des précautions d'hygiène aux agriculteurs et aux vétérinaires, appliquant le principe de précaution même si l'Agence européenne de sécurité alimentaire a jugé le risque d'une éventuelle transmission à l'homme très faible. Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas avoir de contac avec les moutons et les chèvres.

152 élevages sont touchés dans 25 départements français (02, 08, 10, 14,16, 21, 27, 36, 50, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 62, 67, 70, 76, 80, 86, 87, 88). L'épidémie a commencé au Nord Est de la France, mais des élevages sont maintenant atteints dans le Centre ouest.

C'est au Pays-Bas et en Allemagne que le virus a été détecté pour la première fois en octobre dernier. (À Schmallenberg, ville d'Allemagne)

La Fédération de Russie a suspendu l'importation de moutons, de chèvres et de produits dérivés de ces animaux. Le Mexique a suspendu l'importation de sperme et d'embryons de moutons, de chèvres et de bovins. L'Argentine et la Chine ont demandé de plus amples renseignements sur le virus.

Alcyon février 2012 : Schmallenberg virus

16/02/2012 Agriculture.gouv : Présence du virus de smallenberg en France

13/022012 La Semaine vétérinaire : Le nombre de foyers confirmés augmente en Europe

06/02/2012 Futura Science : Le virus de Schmallenberg, ce nouveau venu si mal connu...