Vétonac est le fichier d’identification des NAC de la faune sauvage et domestique. (Nouveaux Animaux de Compagnie : espèces autres que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques, les animaux de rente et les équidés. Article 1. Arrêté du 11/08/06 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.)
Vétonac gére plusieurs dizaines de milliers de reptiles, mammifères, oiseaux et poissons.
Ce qu'il faut savoir sur l’identification des NAC
- Obligatoire pour la détention d’espèces sauvages
- Nécessaire pour lutter contre le trafic, la perte et le vol d’animaux
- Indispensable pour certifier les vaccinations et le suivi des traitements
- Primordial pour céder ou confier un animal à un refuge
Le site Vétonac permet de :
- faire des recherches pour trouver les coordonnées du propriétaire d'un animal (identifié) trouvé.
- commander des transpondeurs et les "droits d'identification" qui y sont liés (= frais d'inscription au fichier),
- déclarer en ligne des identifications réalisées à la clinique
- déclarer la perte d'un animal
- archiver ces déclarations
Un espace sécurisé est réservé aux détenteurs (particuliers ou professionnels) de Nac ayant leur animal inscrit dans Vétonac : ils se connectent grâce au numéro d’identification de leur animal et à un mot de passe qui leur est communiqué lors de l’identification, ils peuvent alors intervenir à tout moment sur ses informations (adresse temporaire, déménagement, animal perdu...)
Un accès est réservé aux vétérinaires par le biais du sas ordinal : cet accès est ouvert à tous et ne nécessite aucun abonnement. Les vétérinaires peuvent identifier en direct ou réaliser des opérations de régularisation. Tous les vétérinaires ont accès à toutes les fiches animales et peuvent donc informer instantanément le propriétaire si l’animal a été retrouvé par un tiers, ils ont aussi accès à toute une partie informative (vidéos explicatives sur la pose des puces en fonction des espèces, documents pour informer la clientèle, articles de formation...). Voir aussi le site de la SAPV
L'accès des vétérinaires se fait par codes ordinaux. Une délégation de droits peut être faite aux auxiliaires vétérinaires qui reçoivent alors un identifiant et un mot de passe.
Dans ASVinfos > Fiche LPO pour les oiseaux sauvages
Dans ASVinfos > Bagues des oiseaux trouvés, identification et informations
Dans ASVinfos > Recherche d'un numéro de tatouage ou de transpondeur (accès réservé aux membres)