Imprimer

Groupes de discussion sur Facebook : mode d'emploi

asvinfos facebook

Facebook permet la création de groupes d’internautes qui servent aux participants à échanger autour de thèmes qui les intéressent. Ces groupes de discussion rassemblent ceux qui les ont créés, qui ont fait la démarche de s’y inscrire ou qui y ont été invités.

Les groupes Facebook peuvent être

  • Publics = les sujets de discussion, les commentaires et les membres sont visibles par tout le monde, (exemple « Les perles des clients vétérinaires ». Sur ce groupe les commentaires ne sont possible que pour les inscrits, ces inscriptions étant réservées aux membres de la branche vétérinaire.)
  • Fermés = seuls les membres peuvent lire les commentaires, mais le nom du groupe, son descriptif et les participants sont visibles par tous (exemples « Questions pro ASVinfos », « Entre vétos et ASV Vetbreedge-ASVinfos », « VDM vétérinaire »…)
  • Secrets = seuls les membres inscrits et invités (cooptés) peuvent voir les sujets et les commentaires, et savoir qui sont les participants. (Un groupe de collègues d’une clinique par exemple.)

Les groupes permettent les discussions professionnelles

Il existe de nombreux groupes fermés rassemblant des auxiliaires vétérinaires, mélangeant souvent du public, des candidats au métier et/ou des vétérinaires. Il est donc nécessaire de choisir ceux qui vous seront utiles, et il faudra déterminer ce que vous pouvez dire en fonction des participants du groupe (pensez à regarder la liste des membres).

Chaque groupe a un « mur » sur lequel s’affichent les derniers sujets postés (ou « posts ») et les réponses faites : les commentaires (ou « com »).

Dans un groupe Facebook il n’est pas possible de classer les sujets par thèmes, ils se succèdent en continu au fil des idées de conversation qu’ont les internautes. Si un internaute fait un commentaire sur un sujet qui a été créé il y a quelques jours (ou semaines ou mois), le post remonte en tête du fil des sujets.

Lorsqu'une question est posée et que le sujet a déjé été abordé, il peut être "remonté" à la vue du participant qui cherche des réponses par un commentaire : c’est pour cela que l'ont voit « Up » en bas des commentaires, pour réactiver une information qui s’est perdue dans le fil des sujets se succédant, pour que les gens intéressés puissent lire ce qui s’est déjà dit sur la question.

Facebook Master OMS Flikr

Rechercher les groupes qui vous intéresseraient

Pour trouver les groupes qui vous intéressent, vous pouvez taper des mots clés dans le champ de recherches de la barre du haut de Facebook, puis sur « Voir plus de résultats ».

Comme il existe une infinité de groupes, il est utile d’en lire la description qui figure à droite, avant de cliquer sur « Rejoindre ce groupe ».

Afin d’avoir une idée des gens qui en sont membres, il est conseillé de cliquer sur « Afficher tous les membres » pour regarder avec qui l’on parlera.

Si la validation des inscriptions est faite par les administrateurs, et qu’elle tarde, il est simple de prendre contact avec eux ou l’un d’entre eux en utilisant la fonction de messagerie (MP Message Privé), ce qui vous permettra d’attirer l’attention sur votre demande d’inscription en attente.

Vous êtes déjà membre de plusieurs groupes

Pour voir les groupes Facebook dont vous faites partie :

  • D’un ordinateur il faut cliquer sur l’onglet « Accueil » de votre profil Facebook, les groupes s’affichent dans la colonne de gauche (vous pouvez en classer dans vos favoris).
  • D’une tablette il faut cliquer sur « Plus » en bas à droite de votre écran, et vous faites défiler la page vers le haut.
  • D’un smartphone il faut cliquer sur l’icône de menu (3 barres horizontales) et faire défiler la page vers le haut.

Quitter un groupe

Il est très aisé de quitter un groupe, en cliquant sur le bouton « Membre » en face du nom du groupe : deux options sont alors proposées « Ne plus suivre le groupe » (les notifications de publications dans votre fil d’actualités sont suspendues) et « Quitter le groupe ».

Rechercher une réponse, une question ou poster un nouveau sujet

Avant de poster une question, vous pouvez prendre le temps de regarder si elle a déjà été traitée :

Si l’on se connecte à partir d’un ordinateur, il est possible de faire une recherche en utilisant des mots clés dans la case en haut à droite « Rechercher dans le groupe », ce qui permet d’avoir un accès immédiat aux réponses à une question déjà posée.

Ce n’est pas une option accessible d’un smartphone ou d’une tablette.

Les corrections et rectifications des sujets postés sont possibles

À partir de n’importe quel support (smarphone, tablette ou ordinateur) il est possible de modifier ses sujets et commentaires (pour rectifier par exemple l’orthographe, les mots remplacés inopinément par le correcteur automatique, ou la syntaxe…). Il faut pour cela cliquer sur la petite flèche grise « v » qui est affichée en face de votre nom à droite : une fenêtre s’ouvre qui vous permet de modifier la publication mais aussi d’activer le suivi des échanges sans avoir besoin d’écrire « pour suivre… » dans le fil des commentaires. ;)

L’auteur d’un post peut le supprimer à son gré. Tous les commentaires associés seront également effacés. L’administrateur du groupe peut aussi le faire pour n’importe quel sujet créé.

Respecter la nétiquette !

Les règles des discussions sur Internet s’appliquent sur les groupes comme sur tous les supports d’échange qui y existent : la responsabilité des administrateurs est engagée en cas de propos d’incitation à la haine, au délit, de diffamations ou d’injures.

Il faut se souvenir de la barrière de l’écrit et des incompréhensions qui peuvent en résulter, ainsi que des quiproquos qui peuvent se produire.

Comme toujours sur Internet, attention à vos propos car même si ce qui se dit dans un groupe fermé ou secret ne doit pas en sortir (c’est une violation de correspondance privée), il est facile de copier un écran, et de transmettre anonymement des discussions qui pourraient être mal interprétées et/ou utilisées contre vous.

Il est toujours possible de signaler à l’administrateur un sujet ou un commentaire qui vous parait déplacé. Il est nécessaire aussi de ne pas « alimenter le troll » (Don’t feed the troll), en relançant des polémiques inutiles.

« Troller » consiste à créer des débats conflictuels pour le plaisir, à faire de la provocation pour créer des réactions.

Sur ASVinfos.com voir l’article « Qu’est-ce qu’un forum ? »  pour approfondir la nétiquette. 

 

La rubrique « Vous et internet » d’ASVinfos.com rassemble d'autres articles sur ce thème.

Notions de base des groupes | Pages d'aide de Facebook | Facebook
Cet article est également paru dans le magazine papier "L'auxiliaire vétérinaire" n°109. Feuilleter quelques pages du magazine.
Page Facebook de l'Auxiliaire vétérinaire
S'abonner.