Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Quelle formation pour devenir vétérinaire ?

Pour avoir une idée du parcours d'étude effectué en France  par les vétérinaires que vous allez cotoyer :

Description des différentes possibilités pour se préparer au concours vétérinaire, par l'Onisep : Les écoles nationales vétérinaires (ENV), les concours, déroulement de la scolarité.

Fiche métier : vétérinaire. (Sur le site de l'Onisep onisep.fr)

Il faut avoir de bons résultats scolaires qui permettront à l'élève d'être admis en classe préparatoire scientifique après l'obtention du Baccalauréat. (BCPST-véto, matières majoritaires enseignées : biologie, math, physique-chimie.
Après la "prépa" (souvent 2 années), les candidats se présentent au concours A (pour être admis dans l'une des 4 écoles vétérinaires de France) : 1845 inscrits, 376 admis (chiffres 2012). S'ils sont admis, les études durent ensuite 5 ans.

www.veterinaire.fr site de l'Ordre national des vétérinaires.

La plaquette de présentation du cursus vétérinaire à Oniris (école vétérinaire de Nantes) à propos de la profession et du parcours pour devenir vétérinaire.

Vidéo d'une journée à l'Ecole vétérinaire d'Alfort : 24 h à l'ENVA.

À la fin de leurs études vétérinaires, les jeunes diplômés trouvent-ils du travail ? : Insertion des vétérinaires diplômés

Pour accéder aux sites des 4 écoles vétérinaires françaises, qui mettent un grand nombre d'information en ligne : "Adresses utiles" d'ASVinfos :  page "centres hospitaliers vétérinaires". (Voir CHEV CHUV.)

Et le nombres des admis en 2012 (+liste des prépas). La colonne concernant les concours véto est celle intitulée ENV (Écoles Nationales Vétérinaires). 1845 inscrits au concours A (pour intégrer une des écoles vétérinaires), 376 admis.

Site du Service des concours agronomiques et vétérinaires, pour les résultats et les inscriptions (attention, les inscriptions se font en décembre pour le concours D et début janvier pour le A et le B !).