Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

La VAE validation des acquis de l'expérience

Mise à jour novembre 2017

Qu’est-ce que c’est ?

  • La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne quels que soient son âge, son niveau d’études et son statut, de faire valider les compétences acquises durant l'exercice de sa profession pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Puis-je m’inscrire pour une VAE ?

  • Il faut avoir déjà travaillé (1 ans) pour avoir une expérience professionnelle suffisante.

Pour pouvoir accéder, par la VAE, au titre d'Auxiliaire Vétérinaire Quatre (AVQ), ou au titre d'Auxiliaire spécialisée Vétérinaire (ASV), il faut justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle, équivalent temps complet, au sein d'un cabinet, d'une clinique et/ou d'un centre hospitalier vétérinaire. La qualification obtenue sera déterminée en fonction des tâches que vous effectuez, lors de l'entretien téléphonique.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'équipe d'APFORM (l'équipe chargée du suivi pédagogique) par téléphone au 0 825 825 697, cela permet d’avoir des encouragements supplémentaires pour oser se lancer…

Que signifient les chiffres des échelons ?

  • Ils sont liés aux responsabilités confiées aux auxiliaires. Ils définissent le niveau de qualification des ASV, le niveau 5 (ASV diplômés) étant le plus élevé.

Un document du GIPSA présente également les diverses compétences demandées aux ASV : Référentiel des tâches demandées aux auxiliaires vétérinaires

La page (oct 2008) de notre convention collective « classification des emplois » sur legifrance.gouv.fr (2008 pour les détails de la modification des appellations, l'article à jour de la classification des emplois est ici)

Combien de temps faut-il avoir travaillé pour pouvoir s’inscrire à la VAE ?

  • En octobre 2017, il faut avoir 1 ans d’expérience à temps plein.

Si vous occupez un poste à temps partiel ou si vous avez travaillé par intermittence, il faudra faire la somme des heures travaillées pour arriver au total requis.  Les preuves d’activité (bulletins de salaire ou attestations d’emploi) seront demandées. Les congés maternité, parental, maladie et congés sans solde doivent être mentionnés.

Qu’est-ce qui est demandé ?

  • Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite (lors d'un entretien téléphonique) devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. (En cas de validation partielle des acquis, des conseils sont prodigués au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.)
  • Nouveauté du dispositif mis en place en 2017 : les UC obtenues restent acquises. Si vous échouez partiellement, ce qui a été validé ne sera pas à refaire lors d'une inscritpion ultérieure.
  • Le GIPSA propose une série de question pour vous aider à structurer le dossier, abordant les différents domaines de notre métier. Il faudra expliquer ce que l'on fait au quotidien.

Témoignages : « Le dossier peut être long ou pas, ce qui compte c'est que ce soit réaliste. On dispose de 5 mois pour le remplir et le rédiger sur le site VAE du GIPSA (via internet). Une  accompagnatrice suit le travail et donne des conseils. »

« Tu ne t'éloignes pas de la réalité tu explique simplement ce que tu fais, ce que tu sais, et surtout tu n'inventes rien. »

« Le fil conducteur c'est toi et les tâches que tu effectues, tu dois les détailler le plus possible. Il y a des questions bien précises comme "Que dites vous à un client qui vient d'acheter un chien?" A toi de développer ensuite... »

"Quand vous serez satisfait de votre travail vous demanderez sa validation par votre accompagnatrice. Une fois l’accord donné, après d'éventuelles précisions et corrections, vous   Vous recevrez ensuite une convocation pour un entretien par téléphone  au cours duquel plusieurs examinateurs vous poseront des questions."

En fonction de votre activité, votre inscription pour le certificat ASV ou AVQ sera validée. 

Attention, le dossier doit être terminé en moins de 6 mois, ce qui représente un réel investissement en temps. Si vous n'avez pas terminé à temps, votre condidature sera annulée. Vous ne pourrez vous présenter à nouveau qu'après un délai d'un an.

 

ASV : 4 UNITÉS DE COMPÉTENCES (UC) 

UC 1 : Conseiller la clientèle :

- Accueillir la clientèle
- Argumenter les mesures et les produits adaptés au besoin de l’animal et du client

UC 2 : Réaliser la gestion administrative :

- Réaliser le secrétariat courant
- Assurer le suivi des activités

UC 3 : Appliquer les procédures d’hygiène :

- Appliquer les procédures d’hygiène
- Gérer le risque contaminant

UC 4 : Assister le vétérinaire :

- Préparer le matériel et l’animal
- Aider à la chirurgie, aux soins et aux examens

 

Que doit-on faire pour s’inscrire ?

  • Si l’on dispose d’un accès Internet, consulter le Portail VAE des professions libérales.
    Cliquez sur la vignette de gauche "Préinscription en ligne" et cliquez sur votre situation (ce sera rectifiable ensuite si vous avez fait une erreur).
  • C'est en général la première ligne qui représente la situation la plus fréquente :  "Vous êtes salarié(e) d’une entreprise libérale adhérente d'Actalians et vous effectuez votre VAE dans le cadre du Plan de formation de votre entreprise ou dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation)". La page suivante vous permettra de créer votre compte. Vous serez ensuite contacté par e-mail. Les corrections éventuelles (conccernant la prise en charge, par exemple) seront faites si nécessaire.
    Les documents utilles (preuve d'identité, bulletin d’inscription, demande de prise en charge signée par l'employeur, attestation d’activité, bulletins de salaires de début  et fin de période…) seront à envoyer par courrier (à l'adresse indiquée sur le document d'inscription).

Que se passe-t-il à la réception de ce dossier par Actalians ?

Article ASVinfos réservé aux inscrits  : La VAE, un témoignage
Ancien portail VAE, en voie de fermeture : ASVAE
Pour mettre à jours vos droits à la formation, pensez à créer votre compte CPF -si ce n'est pas déjà fait- ! Informations ici : " Formation continue : ce qui change : le CPF remplace le DIF"