Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Il n'y a pas d'obligation de posséder un diplôme particulier pour travailler comme assistant(e) d'un vétérinaire en Belgique.

  • Le FOREM propose des contrats aidés de formation qui peuvent être utilisés par les vétérinaires : un PFI (plan formation insertion), de durée variable, est mis en place entre le Forem et un vétérinaire qui peut également bénéficier du plan Activa Win Win (aide aux embauches). Cela permet des réductions sur les cotisations sociales (versées à l'ONSS). L'attestation de formation obtenue est reconnue en Belgique.
  • Depuis 2009, L'IEPS de la communauté française de Jupille (Belgique) propose une formation en 2 ans pour devenir assistant(e) en soins vétérinaires. iepscf.net.
    Cette formation est accessible à tout francophone.
    Tests d'admission et entretien de motivation, inscriptions possibles à partir de 17 ans.

  • À Liège, l'institut Maria Goretti, depuis septembre 2011, forme des "assistants en soin animalier" en deux ans. Il s'agit d'un troisième degré professionnel qui permet d'obtenir un certificat de qualification.

  • En 2012, l'IEPS de Dour a mis en place la formation d'assistant vétérinaire : iepscfdour.be, en 2 ans, en cours du soir à raison de 4 séances par semaine. 

  • En 2012, l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Rue Charles Deliège, 11 - 4620 Fléron) propose également cette formation. Tel : 04/366 66 77 –  promotion-sociale.be
  • En mai 2017, l'IPES de Mouscron-Comine a ouvert un cours du soir d'assistant vétérinaire (durée de la formation, 34 mois) : Tel 056/842372 www.iepsm.be/index.php 
  • Des formations privées non diplômantes existent aussi : Clinique Brasseur à Manage. 450€ le stage pratique d'un mois. Voir les conditions d'emploi du temps sur le site.

Un annuaire des structures vétérinaires existant en Belgique : vetexpert.be

    Si vous êtes en recherche de poste, il est conseillé d'aller vous présenter dans les cabinets, cliniques ou hopitaux vétérinaires qui vous intéressent.

    Sur le site du Conseil Régional Francophone de l'Ordre des Médecins Vétérinaires, une liste des membres ayant accepté la communication de leurs coordonnées professionnelles est disponible (elle n'est donc pas exhaustive) : CRFOMV > puis "Rechercher un vétérinaire", puis, par exemple "Activité recherchée > Petits animaux".

    Il existe également un Conseil de l'Ordre néerlandophone.