Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

CIF, FONGECIF, formation individuelle

Il est possible de se former et/ou de changer de métier au cours de sa vie professionnelle.

Des dispositifs existent pour aider les salariés à suivre des formations. Le Fongécif est là pour accompagner ces projets.

Le CIF est un congé individuel de formation.

Il peut se dérouler pendant le temps de travail ou entièrement en dehors du temps de travail (cours du soir par exemple).

Une demande de financement peut être faite auprès de l'organisme paritaire de votre branche professionnelle (celui où vous cotisez est parfois indiqué sur votre bulletin de paye).

Si vous ne savez pas où vous adresser, interrogez le Fongécif.

Votre interlocuteur vous renseignera sur les possibilités de prise en charge (totale ou partielle) des frais de formation (inscription, transport, hébergement) et de rémunération pendant la durée du stage.

En pratique :

Il faut demander une autorisation d'absence à son employeur, qui peut accepter ou refuser. Les délais de dépot de demande sont de 2 à 4 mois avant le début du stage. L'organisme de financement ne décidera la prise en charge qu'au vu de l'autorisation d'absence accordée par l'employeur. L'organisme peut refuser la prise en charge du stage si les conditions d'attribution ne sont pas remplies et s'il n'a pas les fonds nécessaires pour répondre à toutes les demandes.

Cliquez sur ce lien pour trouver les coordonnées du FONGECIF dont vous dépendez.

Allez faire un tour sur le site web du Fongecif de votre région et interrogez le personnel (par téléphone ou par mail), ils vous aideront dans votre projet.

En tant qu'auxiliaires vétérinaires, c'est l'OPCA PL-ACTALIANS  qui reçoit les cotisations pour la formation, et les redistribue.

Voir (en accès réservé aux inscrits) : Journées de formation continue