À qui s’adresse l’assurance santé animale et quels sont les supports qui vous aident à en parler ou à la faire connaître tout en perdant le moins de temps possible et en restant objectif ?

L’assurance santé animale, c’est fait pour qui ?

L’assurance santé animale s’adresse à tous les maîtres qui souhaitent pouvoir offrir les meilleurs soins à leur animal de compagnie et qui sont préoccupés ou inquiets des dépenses que cela pourrait entraîner. Une assurance permet de s'assurer de la sérénité côté financier lors d'un problème de santé de l'animal. 

Plusieurs formules existent, les clients peuvent choisir celle qui leur conviendra le mieux, en premier lieu en fonction du budget qu’ils envisagent d'y consacrer. Faire une demande de devis est gratuit et sans engagement. L’assurance santé animale est le meilleur moyen de faire face aux dépenses vétérinaires sans se poser de question et sans avoir à se résigner à renoncer à des soins indispensables faute de moyens.

Quel est le profil des maîtres intéressés par l’assurance santé animale ?

Le client type souscrivant un contrat d’assurance pour son animal* est une femme de moins de 40 ans, employée et habitant une ville de taille moyenne. L’âge moyen de la souscription est de 37,9 ans. La répartition des clients souscrivant une assurance santé animale s’établit en moyenne de la sorte :

  • 62 % de femmes ; 38 % d’hommes.
  • CSP (catégorie socio-professionnelle) : 63 % (employé 38 %, le reste concerne les professions intermédiaire, ouvriers, commerçants, artisans).
  • CSP + : 18 % (cadres, professions libérales et chefs d’entreprise).
  • Divers : 14 % (étudiants, inactifs, hommes et femmes au foyer).
  • Retraités : 5 %.
  • 78,63 % a moins de 50 ans, 58,64 % a moins de 40 ans, 47,60 % a moins de 35 ans

Des clients de tous âges et milieux sont suceptibles d'être intéressés par une offre d'assurance santé pour leur compagnon.

*Source : Étude SantéVet - 2011

À qui parler de l’assurance santé animale ?

Lorsque vos clients font la démarche de faire soigner leur animal dans votre clinique et qu’ils vous font confiance, vous avez l’occasion de vous rendre compte à quel point ils y sont attachés. Tout maître ayant envie de prendre soin de son animal peut donc potentiellement être intéressé par l’assurance santé animale, et y trouver satisfaction.

Les nouveaux propriétaires d'animaux n'ayant pas encore eu d'expérience avec les soins vétérinaires sont à informer sur l'existence des assurances santé animales, ainsi que les personnes ayant un revenu modeste (qui peuvent craindre de ne pouvoir faire face à une dépense imprévue et devoir alors renoncer aux soins).

Ne pas hésiter à en parler, même si c'est de façon rapide

La très grande majorité des auxiliaires vétérinaires n'aborde pas le sujet de l'assurance santé animale, par crainte d'ennuyer les clients (les ASV en parlent "aux clients que ça intéresse", ou seulement quand "[elles] en ont la demande".)

Pourtant, créer les occasions d'un échange à ce sujet est possible :

  • Lors de l'accueil d'un nouveau client, en créant sa fiche, en posant la question : "Votre animal est-il assuré ?" 
  • Lors de l'accueil des chiots et chatons, pendant l'échange d'informations avec leur propriétaire, qui sont, généralement, très motivés et curieux du bien-être de leur nouveau compagnon. (Dans les pays où l'assurance est plus fréquente, 3 thèmes sont abordés lors de l'accueil des "juniors" : vaccination, alimentation et assurance. Le reste est laissé au vétérinaire pour ne pas saturer le client d'informations.) Bien sûr à adapter à chaque structure.
  • Quand il s'agit de races "à risque",  présentant plus souvent des problèmes de santé.
  • Quand quelqu'un dit : "Cest cher !", saisir l''occasion pour en parler : "Vous savez, des assurances santé existent pour vous éviter de vous faire du souci pour le montant des factures".
  • Quand vous faites les relances pour les impayés (si la discussion n'est pas conflictuelle), vous pouvez proposer d'envoyer des informations, ou de passer à la clinique prendre des documents et souligner le fait que l'assurance éviterait ces difficultés financières.
  • Quand les gens vous proposent leur carte Vitale au moment du paiement, ou sollicitent des échelonnements de paiement : "Vous savez, il y a aussi des mutuelles pour les animaux, il faut cotiser, comme nous le faisons pour la sécu, et vous êtes remboursés en cas de visite chez le vétérinaire."
  • Si vous savez que votre client voyage beaucoup avec son animal, l'assurance peut couvrir les frais vétérinaires de l'animal à l'étranger. (Exemple, chez SantéVet, l'animal est couvert pendant 3 mois lors de séjours hors de France.)

Quels sont les supports permettant de présenter l’assurance santé animale ?

Il en existe plusieurs :

  • les dépliants, fournis par les compagnies, qui peuvent être mis à disposition au comptoir ;
  • les totems
  • les cartes de rappel vaccinal ou de visite annuelle
  • les vidéos à diffuser en salle d’attente ;
  • les affiches, des documents personnalisés par la clinique, des supports (comme la SantéVet Box Privilège).
  • des documents à personnaliser, comme celui-ci que vous pouvez copier pour l'utiliser à votre gré : Pourquoi une assurance santé ?.

    Pourquoi une assurance santé ?

      • Pourquoi recommandons-nous l’assurance santé ?

    Le code de déontologie et la charte signée entre l’ordre des vétérinaires et les principales compagnies d’assurance santé pour animaux de compagnie sont tout à fait clairs. Il n’existe et ne peut exister aucun lien juridique ou financier entre les assureurs et les vétérinaires. Mais par expérience nous savons que votre animal aura besoin de soins tout au long de sa vie. Les gros soucis sont souvent imprévisibles et peuvent survenir à tout âge. Même les maladies les plus courantes : problèmes de peau, troubles digestifs, boiteries, peuvent parfois s’avérer coûteuses.

    Nous ne souhaitons pas que les aspects financiers viennent entacher les choix thérapeutiques que nous aurons à faire ensemble.

      • Comment se renseigner ?

    Nous avons à votre disposition des brochures concernant les sociétés qui nous paraissent dignes de confiance. Demandez-les à l’accueil.

    Pour bénéficier des meilleures informations et conseils, adressez-vous à votre équipe vétérinaire ou contactez directement l’assureur par téléphone.

    N’attendez pas que votre compagnon soit malade, ou accidenté, il sera alors trop tard !

      • Pourquoi une assurance santé pour mon animal ?

    L’assurance santé pour animaux de compagnie, permet de façon similaire à une mutuelle humaine, la prise en charge des frais vétérinaires. Elle n’est pas seulement u le en cas de problème grave et imprévu. C’est le meilleur moyen d’accéder aux meilleurs soins tout au long de la vie de votre compagnon (radios, analyses, chirurgies, vaccins,...), car santé et longévité́ se préparent dès le plus jeune âge : la prévention et des soins réguliers sont les gages d’une vie saine, longue et heureuse.

      • Comment ça marche ?

    1 - Vous souscrivez une formule d’assurance de votre choix auprès d’un organisme assureur reconnu,

    2 - Vous réglez votre cotisation généralement mensuelle,

    3 - Après avoir régler votre vétérinaire, vous envoyez à votre assureur la feuille de soins décrivant les actes réalisés et le cas échéant une facture.

    4 - L’assureur vous rembourse, selon le type de contrat d’assurance, la partie prise en charge directement par virement (en général en moins de 3 semaines).

      • Les principales formules

    Les soins vétérinaires : 85 % des soins correspondent à des maladies, contre seulement 15 % à des accidents. Ce qui limite considérablement l’intérêt des formules accidents dites « coup dur ». D’autant qu’il est souvent difficile, voire litigieux de différencier ce qui relève de la maladie ou de l’accident au sens de l’assurance.

    De même, les formules qui prennent en charge uniquement la chirurgie sont rarement utiles. Pour être convenablement assuré, et donc rassuré, privilégiez les formules « tout risque » qui remboursent les soins en cas d’accident et de maladie.

      • PREVENTION

    les formules les plus complètes remboursent la prévention sous forme d’un forfait annuel qui peut inclure : les vaccins, les an parasitaires, les vermifuges, la stérilisation...

      • L’ALIMENTATION DIÉTÉTIQUE

    Il existe maintenant une assurance qui prend même en charge l’aliment diététique.

      • Les pièges à éviter

    Beaucoup de sociétés commerciales proposent des assurances santé pour animaux de compagnie : supermarchés, banques, vente par correspondance... Nous vous conseillons d’opter pour un assureur spécialisé́ qui connaisse parfaitement les problématiques des soins vétérinaires et qui soit directement joignable par téléphone.

      • RACES

    Certaines races sont beaucoup plus à risque que d’autres : Shar-peï, Dogue de Bordeaux... Les traitements coûtent beaucoup plus cher pour un Saint-Bernard que pour un Chihuahua. Pour éviter de payer un risque qui ne correspond pas à celui de votre animal, privilégiez les assureurs qui proposent un tarif adapté à la race de votre animal.

      • FRANCHISE

    La franchise est la partie des frais non remboursée et qui reste à votre charge.

      • GARANTIES

    Votre animal vous accompagnera de longues années, vérifiez auprès de votre assureur que les garanties (taux de remboursement ou montant de la franchise) ne changent pas en fonction de l’âge de votre animal de compagnie.

      • PLAFOND

    C’est un montant de remboursement au-delà̀ duquel vos frais vétérinaires ne sont plus pris en charge. Il est, en général, applicable sur une année.

      • Quelques définitions

    Risque : Dans le cadre d’une assurance santé, un risque est un événement (maladie ou accident) aléatoire et imprévisible qui va altérer la santé de votre animal. Tout ce qui est antérieur à la date du contrat n’est donc pas un risque et ne peut être pris en charge par l’assureur.

    Carence : c’est la période comprise entre la date de souscription du contrat et la prise d’effet des garanties, en général de 2 à 45 jours.

    Exclusions : c’est l’ensemble des risques qui ne font pas l’objet de la garantie.

Les compagnies d'assurance vous les expédient en fonction de vos besoins sur simple demande, ou les délégués (ou conseillers) vous les apportent. 

Les autres articles à consulter :

Pour aider les ASV ! Documents et contacts…
L'assurance santé animale en pratique
Quel est l'intérêt pour le client ?
Répondre aux objections
Assurance santé animale, un mémo "assurance santé", réalisé en partenariat avec SantéVet.