Un maître assuré peut se rendre chez le vétérinaire au moindre doute et envisager sereinement les soins nécessaires à entreprendre puisqu’il en sera remboursé à hauteur de la formule qu’il aura librement choisie.
Il n’y a ni sécurité sociale ni tiers payant pour les animaux. Alors, à quoi sert et comment fonctionne une assurance santé animale ?
Avoir un animal assuré, c'est recevoir des remboursements si vous devez régler des frais de santé pour votre animal (pour cause de maladie ou accident, mais aussi en prévention, pour le garder en bonne santé). Les remboursements couvrent les dépenses engagées chez le vétérinaire, en partie ou en quasi totalité, en fonction du contrat choisi. Vous allez chez le vétérinaire quand c'est nécessaire, vous réglez la facture présentée, vous faite remplir au vétérinaire une feuille de soin que vous renvoyez par courrier ou par mail à l'assurance choisie, puis un virement est fait sur votre compte.
Qu’en est-il des examens complémentaires comme les bilans sanguins, les radios, les analyses… ?
Ils sont pris en charge et vous sont remboursés à la hauteur de la formule que vous aurez choisie. Il est souvent nécessaire d’y avoir recours pour chercher les causes d’une maladie.
Si mon chien ou mon chat souffre de troubles du comportement, l’assurance santé animale prend-elle en charge les frais vétérinaires qui y sont liés ?
Oui, dès lors que vous consultez un vétérinaire, tous les frais occasionnant des troubles de santé et qui résultent de problèmes de comportement sont remboursés au même titre que les accidents et que les maladies.
Les médecines douces sont-elles prises en charge ?
Oui, comme toute autre consultation. La seule condition pour être remboursé est de consulter un vétérinaire utilisateur de ces médecines dites douces (acupuncture, aromathérapie, homéopathie, phytothérapie, hydrothérapie…) et ou « manuelles » (ostéopathie…), ou pour troubles du comportement, Lui seul peut poser un diagnostic précis après avoir éliminé toute autre cause.
Vous organisez des ateliers Éveil et chiots*. À quoi cela sert-il ?
C’est un moment convivial. Une autre manière de venir à la rencontre de l'équipe de la clinique. Vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur la santé, la prévention, l’éducation, le comportement, mais aussi sur l’assurance. Cela contribue également à la bonne socialisation de votre chien. Et vous pourrez en plus vous y faire des amis partageant la même passion que vous pour les animaux !
*Un soutien pour l'organisation d'ateliers pour les nouveaux propriétaires de chiots est proposé par SantéVet. Pour en parler : votre contact dédié "équipe vétérinaire" chez SantéVet.