Imprimer

Le stress au travail : enquête auprès du personnel des cliniques vétérinaires

Il s'agit de la première enquête en France sur le stress au travail des auxiliaires vétérinaire.
Ce questionnaire a pour but de déterminer les principaux facteurs de stress dans la profession.
Il s'inscrit dans un projet de thèse, encadrée par Gil Wittke, et avec le soutien de Vétos Entraide.
Il est donc très important qu'il y ait le plus de participants possible pour avoir de la représentativité, et que les réponses soient sincères. Voici le lien : Questionnaire sur le stress au travail (ASV).

Il n'y a pas eu jusqu'à présent de travaux en vue d'obtenir des informations analysables sur le stress au travail dans notre profession.
Certain(e)s ASV se sentent mal et le disent, en privé ou dans des groupes de discussion, mais est-ce le cas de la majorité d'entre nous ou simplement d'une minorité ? L'enquête sera significative si nous sommes très nombreu(x)ses à y répondre = faites passer le lien à tous les collègues que vous connaissez en insistant sur l'importance d'obtenir une importante participation.

Cette enquête est bien sûr confidentielle, c'est l'occasion pour les auxiliaires d'expliquer clairement leurs conditions de travail puisqu'y sont abordés tous les thèmes possibles de stress au travail (c'est pourquoi le questionnaire peut sembler long...).

Les résultats seront publiés et utilisés pour faire des recommandations générales de prévention du stress au travail dans notre branche.

Et bien sûr, les personnes qui sentent très stressées (doute sur l'intérêt de l'enquête) ou au contraire peu stressées (pourquoi répondre ?, moi ça va...) sont invitées aussi à y répondre !

Questionnaire sur le stress au travail (ASV).