Imprimer

ESCCAP - Bientôt les vacances : protégez votre chien et votre chat contre les maladies transmises par les parasites !

Chien en vacances ESCCAP

Une recommandation d'Esccap France à l'intention des propriétaires de chiens et de chats. Esccap est une association dont le but est de promouvoir les recommandations relatives aux maladies parasitaires des animaux de compagnie.

Ces recommandations peuvent être  reprises sur la page facebook ou le site Internet des cliniques vétérinaires !

Bientôt les vacances : protégez votre chien et votre chat contre les maladies transmises par les parasites !

Nos compagnons à quatre pattes partent de plus en plus souvent en vacances avec nous, et c'est tant mieux. Malheureusement, des parasites piqueurs rencontrés dans certaines régions touristiques peuvent leur transmettre des microbes à l’origine de maladies graves. Pour ne pas ramener de mauvais souvenirs de vacances, il est vivement conseillé de protéger nos chiens et nos chats pendant toute la durée du séjour..

Contre quelles maladies faut-il les prémunir ?

Il existe de nombreuses maladies pouvant être transmises aux animaux par des piqûres de parasites. En Europe, les plus graves pour les chiens et les chats sont :

  • la leishmaniose, transmise aux chiens par un petit insecte ailé appelé phlébotome ;
  • la dirofilariose cardiopulmonaire, ou maladie du ver du cœur, transmise aux chiens et aux chats par les moustiques ;
  • la piroplasmose (babésiose), l'ehrlichiose et la borréliose de Lyme, transmises aux chiens par les tiques.

Quelles sont les régions à risque ?

Comme un fait exprès, ce sont en grande majorité les régions chaudes, celles que l'on fréquente volontiers pendant les vacances, qui présentent le plus de danger. Ainsi, en Europe, la leishmaniose et la dirofilariose cardiaque s'attrapent surtout dans les pays méridionaux : départements du sud de la France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Balkans. C'est un peu différent en ce qui concerne les maladies transmises par les tiques que l'on peut rencontrer un peu partout en France et en Europe, même si la piroplasmose est également plus fréquente dans le sud ouest de la France.

Et si vous partez hors d'Europe ? Questionnez votre vétérinaire : il vous aidera à trouver des informations sur les risques encourus par vos animaux dans votre pays de destination.

Que faire lors de vacances dans une zone à risque ?

Pour avoir l'esprit plus tranquille, il convient d'appliquer les règles suivantes :

  • Prévention de la leishmaniose : traitement des chiens avec un produit répulsif, pas de promenade dans les endroits favorables aux phlébotomes, vaccination si risque très important.
  • Prévention de la dirofilariose cardiaque : traitement préventif contre les larves du parasite, répulsifs contre les moustiques.
  • Prévention des maladies transmises par les tiques : antiparasitaires externes, recherche et élimination des tiques au retour de promenade.

 

Ayez pour réflexe de parler de vos vacances à votre vétérinaire. Il établira avec vous un plan de prévention, en fonction de l'endroit où vous vous rendez.

Un communiqué ESCCAP France