Imprimer

Stress des animaux à la clinique : intérêt de PetsCool

Un article mis en ligne avec l'aide de logo axience
petscool stress chien chat cheval rongeurs

Le passage en clinique vétérinaire,  les manipulations en cours de consultation, l'hospitalisation, sont autant de situations génératrices de stress pour les animaux. PetsCool, produit d'aromathérapie proposé par le laboratoire Axience, peut être utilisé pour atténuer les réactions au stress des mammifères mais aussi des oiseaux. Son efficacité a été validée par plusieurs études contre placebo. Son utilisation est simple, et il est intéressant d'en connaître les trucs et astuces pour l'utiliser au mieux à la clinique, mais aussi pour en conseiller l'usage aux propriétaires d'animaux présentant des manifestations de stress à la maison. 

 

 

 

Les animaux et le stress en clinique vétérinaire


Chien stressé en clinique vétérinaire

Le stress est une réaction d’adaptation physiologique de l’organisme soumis à des contraintes environnementales. Son rôle est de permettre un retour à l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie). Cependant, tout comme chez l’homme, le stress chez l’animal peut avoir de nombreuses conséquences négatives comme une plus grande sensibilité aux maladies, une augmentation de la durée de convalescence, des troubles de la reproduction ou du développement.

En clinique vétérinaire, de nombreuses situations quotidiennes peuvent générer du stress chez l’animal. Une consultation, des examens complémentaires, une hospitalisation ou une chirurgie sont autant de situations pour lesquelles il est important de limiter le stress. D’autre part, un animal apaisé est plus facile à examiner et à manipuler, ce qui est plus confortable pour le vétérinaire comme pour l’ASV.

Pour toutes ces raisons, PetsCool a sa place dans votre clinique vétérinaire.

PetsCool pour atténuer les réactions au stress

PetsCool est un produit d’aromathérapie élaboré par des spécialistes à partir de matières premières d’origine naturelle et de haute qualité. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des huiles essentielles pures. Les bénéfices de ces huiles sont connus, pour certaines, depuis des milliers d’années.

L’efficacité de PetsCool a été validée par des spécialistes du comportement animal au travers de plusieurs études. Sa formulation unique à base d’huiles essentielles de valériane, de vétiver, de sauge et de basilic contribue à atténuer les réactions au stress des mammifères (chiens, chats, chevaux, lapins, rongeurs, furets, etc.) ainsi que celles des oiseaux. Les animaux sont plus réceptifs, plus attentifs et apaisés sans être sédatés.

Simple d’utilisation, PetsCool existe sous forme de sprays de 15 ml et de 200 ml et sous forme de diffuseur avec recharge de 40 ml.

Sommaire

Comment utiliser PetsCool en clinique vétérinaire

En salle d’attente

Stress des animaux en salle d'attente chez le vétérinaire

  • Pour limiter le stress en salle d’attente, séparez les espèces dans différents espaces si vous en avez la possibilité et n’hésitez pas à brancher Petscool : les animaux présents y seront exposés et bénéficieront de ses effets apaisants en quelques minutes.
  • Il est également possible de préparer des serviettes imprégnées de PetsCool et de les proposer aux propriétaires. Posées sur la cage, l’odeur et la pénombre contribueront à apaiser les animaux.
  • Pour les animaux transportés dans une cage ou un sac de transport, vous pouvez conseiller aux propriétaires de pulvériser PetsCool sur une serviette et de la déposer à l’intérieur avant de se rendre en consultation.
  • La pulvérisation du siège de la voiture où sera posée la cage avec PetsCool est également intéressante.
  • PetsCool peut être utilisé sur les bandanas des chiens attendant leur consultation, ou sur le bas des pantalons de leurs propriétaires.

 

Dans la salle de consultation

Furet en consultation chez le vétérinaire
  • Brancher PetsCool en salle de consultation contribuera à apaiser l’ensemble des patients, quelle que soit leur espèce.
  • N’hésitez pas à pulvériser PetsCool sur les manches de votre blouse et sur votre pantalon.
  • Une serviette imprégnée de PetsCool sera idéale pour la contention des NAC ou des chats difficiles.

 

En hospitalisation

chat en hospitalisation chez le vétérinaire
  • La diffusion de PetsCool en hospitalisation permettra aux animaux d’être plus calmes et facilitera leur manipulation et leurs soins (injections, pansements, changement de cage, etc.).
  • Brancher PetsCool dans un chenil où différentes espèces cohabitent permettra à chacun d’être apaisé et de mieux se reposer.
  • Vous pouvez choisir de pulvériser PetsCool sur le «doudou» ou sur la serviette laissés dans la cage.

 

En salle de préparation de chirurgie

Chien en salle de préparation avant chirurgie vétérinaire
  • Branchez PetsCool dans votre salle de préparation de chirurgie, une bonne anesthésie nécessitant aussi un environnement apaisant et un animal plus serein.

 

PetsCool en clinique équine


Cheval clinique vétérinaire équine
  • Imprégner la couverture, les guêtres de transport, le licol d’un cheval avec PetsCool contribuera à limiter ses réactions de stress.
  • Il est possible de pulvériser PetsCool sur vos mains en dehors du box puis de caresser les ganaches, le chanfrein et le poitrail du cheval.
  • Un diffuseur peut très bien être branché dans l’écurie, en veillant à ce qu’il soit placé en hauteur et en dehors du box pour éviter tout risque de blessure.
  • Lors du transport, la barre de poitrail ou les parois du van peuvent être imprégnées de PetsCool avant d’y faire entrer le cheval.
Voir le document "Astuces pratiques pour des animaux moins stressés dans votre clinique"

Sommaire

Conseiller PetsCool à la maison

En plus de ces multiples applications en clinique, PetsCool peut être facilement conseillé aux propriétaires d’animaux avant l’apparition de situations stressantes pour l’animal comme un déménagement, l’arrivée d’un nouveau congénère ou un départ en vacances.

De même, PetsCool peut être proposé aux propriétaires relatant des manifestations de stress chez leur animal telles que des destructions, de l’agressivité, du marquage urinaire, de la malpropreté ou des griffades.

Voir la vidéo PetsCool, pour plus d'informations sur son utilisation

 
Voir le document "Un animal plus serein avec PetsCool", pour bien conseiller les propriétaires d'animaux stressés

 

Ne négligez pas les impacts du stress sur les animaux : pensez à PetsCool, une gamme complète pour un animal plus serein !

art1228 petsool axience spray diffuseur

Sommaire

 Logo ANIDEV

Anidev • Tour Essor - 14, rue Scandicci - 93500 Pantin • Tél. : 01 41 83 23 17 - Fax : 01 41 83 23 19
TVA : FR 17 802 544 569 • S.A.S. au capital de 4 000 € • RCS Bobigny B 802 544 569 • APE 4646Z
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 

Le site du laboratoire Anidev : www.a