Imprimer

Facebook : quelle est la différence entre page et profil ?

art-1907-facebook-difference-page-et-profil
  • La page représente une entreprise, une marque, une entité (lieu ou organisation) ou une personnalité. Le contenu de la page est public et visible par toute personne qui consulte la page. Si vous voulez que la clinique vétérinaire partage son actualité sur Facebook, c’est une page qui doit être créée.
  • Un profil, (ou « compte ») dans les conditions générales de Facebook, doit représenter un individu. Les conditions d’utilisation précisent que « Le nom de votre profil doit correspondre à votre nom usuel, dans la vie courante. Ce nom doit également figurer sur une pièce d’identité ou un document de la liste de pièces d’identité. » 

Ne créez pas un profil pour votre clinique ou cabinet, car le profil doit correspondre à une personne réelle et pas à une entreprise.

La ou les personne(s) qui administrera(ront) la page de la clinique auront besoin de se créer un profil pour le faire.

Un profil créé pour une clinique, au lieu d’une page, peut être supprimé à tout moment par Facebook sans aucun avertissement préalable (car non autorisé). De même, Facebook n'autorise pas la création de plusieurs profils pour un même individu. (Malgré cette règle, on constate que beaucoup de gens ont plusieurs profils...)

  • Les internautes qui se rendent sur une page Facebook ne voient pas qui en sont les administrateurs. Vous pouvez donc utiliser votre profil personnel pour administrer la page de la clinique en toute discrétion.
  • Vous pouvez cependant vouloir séparer votre activité personnelle sur Facebook (si vous en avez une) de votre activité professionnelle. Vous pouvez être gêné d'administrer la page de la clinique avec votre compte personnel. Il n’y a aucun danger à avoir un profil réservé à l'administration de la page, même si cela vous amène à avoir deux profils. La seule conséquence qui pourrait se produire, c’est que Facebook vous oblige à fusionner les deux profils.
  • Ce profil professionnel peut mentionner votre métier (si cela ne vous ennuie pas d’être ainsi repérable par les clients).

Choix du mot de passe

Attention, les piratages de profil sont fréquents. Il est absolument indispensable de choisir un mot de passe « fort », comportant au moins 8 caractères, et incluant des lettres, des chiffres, et des signes de ponctuation (#$%&…). Les mots de passe simples peuvent être craqués en quelques minutes. Utilisez un mot de passe différent pour chacun des sites que vous fréquentez, et ne le laissez pas traîner à des endroits où il pourrait être vu.

Facebook propose l’authentification à deux facteurs, que vous pouvez activer. Au moment de la connexion vous pouvez recevoir un SMS (texto), ou obtenir des codes de sécurité.

Indiquer sa date de naissance est-il obligatoire ?

Vous pouvez considérer à juste titre que cette information ne concerne pas Facebook, et mettre une date incorrecte. N’oubliez pas qu’il faut que vous soyez reconnu comme étant majeur, sinon Facebook limitera votre accès.

Faut-il donner son numéro de mobile ?

Ce n’est pas obligatoire. C'est un élément de sécurisation fort, mais : "Les utilisateurs de Facebook sont encouragés par le service à ajouter leur numéro de téléphone à leur profil, pour améliorer la sécurité de leurs comptes. Mais s’ils le font (du moins sans vérifier les paramètres de confidentialité ensuite), ils risquent fort de mettre leurs données en danger." D'autre part, il est difficile d'avoir plusieurs numéros de mobile pour ouvrir plusieurs profils, Facebook ne permettant qu'un profil par numéro de téléphone ou adresse e-mail.

Dois-je importer les contacts de ma boite mail ?

A priori non. Facebook vous propose d’importer les contacts de vos boîtes mails pour « vous aider » à retrouver vos amis, ce qui consiste à obtenir les adresses e-mail de vos correspondants. Légalement, cela implique que vos correspondants ont donné leur accord à ce transfert, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Et Facebook exploitera ces nouvelles données comme il l'entend. Il ne s'en cache d'ailleurs pas. Il est clairement marqué sur le site que "Facebook utilisera les informations que vous avez importées au sujet de vos contacts pour faire des suggestions d’amis à vous et à d’autres, et pour [l'] aider à améliorer notre service pour tous.", c'est-à-dire améliorer son service de publicité.

Quelle photo utiliser pour mon profil ?

La photo de profil est affichée en 160 X 160 pixels sur grand écran, en 140 X 140 sur smartphone, mais doit être téléchargée en 180 X 180 pour ne pas être déformée. On peut charger une image plus grande, mais elle sera recadrée par Facebook. En parcourant Facebook, vous verrez que les photos de profil changent au gré de l’humeur des utilisateurs, même si une photo permettant de vous reconnaître est utile !

Pour sécuriser votre profil Facebook, « Que choisir » propose un tutoriel qui vous permettra de paramétrer votre compte : http://bit.ly/2gdtOHQ

À suivre dans la rubrique « Vous et Internet » d’ASVinfos.com

 

 

La rubrique « Vous et internet » d’ASVinfos.com rassemble d'autres articles sur ce thème.

ASVinfos : OBJETS CONNECTÉS : repérer un animal
Une première version de cet article est parue dans le magazine papier "L'auxiliaire vétérinaire" n°117. Feuilleter quelques pages du magazine.
Page Facebook de l'Auxiliaire vétérinaire
S'abonner à la revue.