Imprimer

Soins bucco-dentaires : quelles solutions ? La gamme Prozym® évolue

prozym-le-chien-ne-se-brosse-pas-les-dents

Problèmes bucco-dentaires chez le chien et le chat : un phénomène à ne pas sous-estimer

La maladie parodontale est la maladie dentaire la plus fréquente chez le chien et le chat. Elle toucherait 80% des chiens, en particulier ceux de petite taille, et 60% des chats de plus de 3 ans. Elle peut causer des problèmes d’halitose (mauvaise haleine) particulièrement incommodants pour les propriétaires et altérer la qualité de vie et la santé des animaux.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le développement de la maladie parodontale comme l’augmentation de l’espérance de vie, la miniaturisation de la population canine (les chiens toys et minis y sont prédisposés) et le retour en force des rations ménagères et de l’alimentation humide.

Dans ce contexte, la prévention devient essentielle car lorsque la maladie parodontale atteint un stade avancé, le recours au soin chirurgical sous anesthésie générale, incluant notamment un détartrage, devient incontournable.

Avant d’envisager un tel acte ou pour retarder sa mise en œuvre, des solutions préventives existent, comme le brossage quotidien. Très efficace, il n’en demeure pas moins difficile à réaliser, tant en termes de contrainte pour le propriétaire que de coopération de l’animal. En France, moins de 7% des propriétaires ont recours à cette option5 . "Il faut donc adapter son conseil en proposant, parmi les autres solutions disponibles, celles qui sont les plus adaptées aux capacités d’observance des propriétaires" conseille le Dr Romain Mâle, docteur vétérinaire ayant une activité en dentisterie.

Parmi elles, les sticks et les lamelles à mâcher représentent une alternative de choix car ils associent le plus souvent une double action, à la fois mécanique et biologique, et sont faciles à utiliser sur le long terme. Leur utilisation régulière (1 fois/jour) permet de réduire la formation de la plaque dentaire, de ralentir l’apparition du tartre et de combattre la mauvaise haleine. 

Grammy et son Prozym au salon

Les lamelles à mâcher PROZYM sont désormais recouvertes d’un enrobage enzymatique (Glucose  Oxydase et Lactosérum riche en lactopéroxydase, lactoferrine et lysozyme) qui retarde la prolifération des bactéries impliquées dans la formation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine. Leur nouvelle forme 100% extrudée garantit une dispersion rapide des actifs en bouche, permettant en quelques  minutes seulement d'obtenir l'effet recherché. Leur texture légèrement abrasive assure un nettoyage  mécanique et tout en douceur des surfaces dentaires. Très appétentes  (95% de prise spontanée2), elles sont  très appréciées des chiens et stimulent efficacement leur réflexe naturel de mastication.

Prozym c est bon

Les sticks PROZYM®, formulés à partir d’un actif breveté 100% végétal, le RF2®, constituent une excellente alternative aux lamelles. Ils agissent efficacement sur le tartre et la plaque dentaire et contribuent à restaurer une haleine fraîche. Leur forme originale en étoile assure un nettoyage en profondeur des espaces interdentaires et garantit un temps de mastication prolongé de 8 minutes en moyenne. Grâce à leur faible teneur en sodium, ils conviennent aux chiens cardiaques ou insuffisants rénaux.

Pratique, la solution buvable PROZYM®, également formulée à base de RF2® et sans xylitol, se dilue dans l’eau de boisson et convient aux chiots, aux chiens et aux chats.

PROZYM gamme complete

Le RF2® est un actif breveté issu de la rhubarbe. Il permet de réduire la formation de biofilm sur la surface dentaire et, par conséquent, de limiter la plaque dentaire et l’apparition de tartre3. Une étude clinique, incluant 30 chiens, a montré que les sticks PROZYM® réduisent la plaque de 24,4% et réduisent le tartre de 38% après 28 jours4.

Les lamelles à mâcher et les sticks PROZYM® sont présentés dans des sachets « fraîcheur » et sont refermables pour un plaisir intact.

Déclinée en différentes présentations (lamelles à mâcher, sticks et solution buvable), la nouvelle gamme PROZYM® a fait l’objet de plusieurs développements pour leur apporter de nouveaux avantages :

✓ Apport d’ingrédients spécifiques dont l’efficacité est scientifiquement prouvée,
✓ Présence limitée d’ingrédients superflus (graisses ajoutées, conservateurs, colorants ou arômes artificiels),
✓ Formes adaptées pour un nettoyage en profondeur,
✓ Texture légèrement abrasive pour une action brossante douce,
✓ Consistance ferme pour une mastication longue durée,
✓ Faible apport calorique.

Friabilité et temps de mastication diminué des nouvelles lamelles PROZYM : Que répondre à vos clients ?

OUI les nouvelles lamelles PROZYM sont plus friables que les anciennes lamelles car elles sont extrudées.

L’extrusion présente de nombreux avantages auxquels ne pouvaient pas prétendre les anciennes lamelles :

  • une meilleure dispersion des actifs (enzymes + protéines)
  • une activité enzymatique rapide dès les premières minutes de mise en bouche => il n'est pas nécessaire que le chien mastique très longtemps pour obtenir l'effet recherché
  • une action brossante douce pour ne pas blesser les gencives
  • une bonne digestibilité
  • une sécurité d'utilisation avec moins de risque de lamelles coincées dans la gueule, la gorge ou le tube digestif du chien
  • un rendu plus qualitatif (homogénéité de la taille, de la couleur et de l'épaisseur des lamelles)
  • une sécabilité facilitée pour répartir les prises dans la journée si nécessaire

Les nouvelles lamelles PROZYM sont un produit premium qui assure une double action :

  • une action mécanique non agressive
  • une action enzymatique rapide et hautement performante et dont la technicité justifie la différence de prix avec des lamelles classiques à action mécanique seulement.

Comme vous le savez, les différents produits que l'ont peut trouver en animaleries ou grande surface (oreilles de porc, couenne de bœuf séché, bois de cerf…) offrent certes une mastication de longue durée mais n’ont pas de réelle efficacité sur le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Informations à communiquer aux clients utilisateurs de la gamme Prozym® pour les avertir du changement : Fiche Friabilité et temps de mastication, que dire à vos clients ?

Prozym les lamelles font peau neuve

 

Voir aussi l'article d'ASVinfos : Nouvelle formulation et présentation pour la gamme PROZYM® : focus sur les lamelles à mâcher

Sources :

  • 1 Lund EM, Armstrong PJ, Kirk CA, et al. Health status and population characteristics of dogs and cats examined at private veterinary practices in the United States. J Am Vet Med Assoc 1999;214:1336-1341.
  • 2 Source Panelis : Test réalisé auprès d’un panel qualifié de 37 chiens - octobre 2014
  • 3 Honrae K.t,. Nelis H.J Use of the modified robbins device and fluorescent staining to screen plant extracts for the inhibition of S. mutans biofilm formation. Journal of Microbiological Methods 64 (2006) 217–224
  • 4 Etude interne (2004). Comparison of the efficacy in reducing tartar plaque in the dog of chew strips containing acompound designated "RF2®" compared to a commercial strip (Oral bar ® Royal Canin).com
  • 5 Enquête réalisée au mois d’août 2014 par le magazine 30 Millions d’amis