Imprimer

Question-réponse : demander un congé parental

parents-and-their-baby-by-sheldonl-wikicommons

"Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant, et je voudrais savoir si notre statut d'ASV me permet de prendre seulement 1 ou 2 mois de congé parental ? Est-on obligé de prendre une durée obligatoire, c'est à dire six mois ou rien, par exemple ?"

Comme tout parent en France, pour bénéficier d'un congé parental d'éducation, il faut avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de l'enfant, ou d'arrivée au foyer d'un enfant adopté.

Vous pouvez prendre un congé de la durée qui vous convient (puis le renouveler ou non). Vous trouverez un modèle de courrier de demande dans le lien ci-dessous*.

Le congé parental a une durée d'un an, renouvelable 2 fois pour un premier ou un second enfant, dont la date de fin est au plus tard le jour du 3e anniversaire de l'enfant (pour le premier) et "au plus tard à la date d'entrée à lécole maternelle" pour le second. Il doit être pris de manière continue (et non pour une période de quelques mois, puis un retour au travail à temps plein, puis une autre période de congé parental). Il peut être pris à temps plein ou partiel.

Il peut être financé partiellement par la CAF, qui verse une prestation PréParE, si les conditions d'attributions sont remplies, c'est à dire avoir travaillé pendant une durée globale de 2 ans pour un premier enfant, 4 ans pour un second enfant. Pour un premier enfant ce versement est possible pendant 6 mois pour chaque parent (cliquer sur le lien pour une information détaillée). N'hésitez pas à demander un rendez-vous à la CAF pour obtenir des informations.

Si le congé parental est demandé immédiatement après le congé de maternité, l'employeur doit être averti au minimum un mois avant la date de reprise théorique du travail. Si la salariée a repris le travail (ou que son conjoint fait une demande de congé parental) la demande doit être faite au minimum 2 mois avant la date souhaitée de début du congé.

*www.service-public.fr Congé parental d'éducation à temps plein dans le secteur privé


Pour trouver d'autres article de la rubrique Question-réponse d'ASVinfos, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site, ou écrire "ASVinfos Question-réponse" sur le moteur de recherche que vous utilisez :