Imprimer

Action de formation préalable au recrutement AFPR - stage - EMT - Mission locale -

Si vous êtes inscrit au Pôle-emploi, voici un dispositif qui peut décider un employeur que vous intéressez, mais qui pense cependant que vous manquez d'expérience ou que vous avez des lacunes :

L'Action de Formation Préalable au Recrutement - AFPR -

s'assimile à une convention de stage pré-embauche destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez.

L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré.

Voir les informations plus en détail ici

et adressez-vous à votre conseiller Pôle-emploi.

Stage - Missions locales - 

Dans le cadre de la lutte contre le travail "au noir" (ou dissimulé, c'est à dire non déclaré) et les abus concernant l'utilisation de stagiaires, les stages en entreprise sont réglementés et soumis à la signature d'une convention entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et un organisme de formation. L'accueil des stagiaires en l'absence de convention tripartite est interdit depuis le 1er septembre 2010.

Attention : Aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension du contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ou pour occuper un emploi saisonnier.

Si le candidat à un stage a quitté le système scolaire et n'est pas inscrit comme demandeur d'emploi il doit s'adresser à des structures d'accompagnement ¹ qui lui proposeront un dispositif spécifique.

¹ En premier lieu les missions locales et le dispositif CIVIS.

 Annuaire des Missions locales pour l'emploi des jeunes
 EMT -

Expérience en milieu de travail (ou évaluation en milieu de travail, selon l'appellation de Pôle emploi). Convention de stage en entreprise à faire établir par votre école si vous êtes en milieu scolaire, contactez le Pôle emploi si vous êtes sorti du système scolaire.

La durée de L’EMT encadrée par Pôle-emploi ne peut être supérieure à 80 heures.

Pour solliciter une période d’EMT, il vaut mieux aller se présenter et en faire la demande dans les cabinets ou cliniques vétérinaires, une simple demande par courrier ne sera pas un gage de sérieux et de motivation.

Vous accepter dans son entreprise est un service que vous rend le vétérinaire. Un dédommagement lui est versé par Pôle emploi, de l’ordre de 2€ par heure de présence, mais le temps passé à la réalisation du dossier rebute un certain nombre de professionnels qui préfèrent y renoncer.

À la fin de l’EMT, un rapport est rempli par votre « tuteur », afin de connaître son avis sur vos capacités à exercer ou non le métier observé.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle-emploi.

Il faut que vous ayez trouvé un maître de stage pour l'EMT, et que vous reveniez avec les horaires proposés et les dates de début et de fin de stage, pour que Pôle emploi réalise la convention. Les périodes d'EMT peuvent être faite à temps partiel si les dates se succèdent, mais c'est à négocier avec votre conseiller Pôle emploi.

Information transmise par une internaute : "Pour les demandeurs d'emploi qui doivent s'actualiser chaque mois :  la convention EMT n'est pas une convention de stage, donc ne mettez pas que vous étiez en stage parce que vous avez fait votre EMT.  C'est ce que j'ai fait et j'ai failli être radiée du Pôle emploi."

 

En dernier recours vous pouvez solliciter votre assureur pour demander s'il vous couvrirait pour un stage auprès d'un professionnel. Reste que dans ce cas le risque d'une suspicion de travail au noir existe pour le vétérinaire, en cas de contrôle de l'inspection du travail.

urssaf.fr : Stages en entreprise
travail-solidarite.gouv.fr : Fiche CIVIS
Sur le site du conseil national des missions locales : Bilan CIVIS 2009
Fiche EMT sur le site de Pôle-emploi
La Dépêche vétérinaire (accès réservé aux abonnés) : Stages en entreprises : seulement dans un cursus pédagogique.