Imprimer

Le GIPSA et APForm : Animal Pro Formation

gipsa

Seul le GIPSA délivre le certificat d'auxiliaire vétérinaire spécialisé/e reconnu par la convention collective du personnel des cabinets, cliniques et centre hospitaliers vétérinaires, diplôme qui permettra de recevoir le salaire le plus élevé (actuellement ASV échelon 5). Le GIPSA délivre également le certificat reconnu par l'état, d'AVQ (auxiliaire vétérinaire quatre, en 1 an). Depuis 2012, le GIPSA est chargé uniquement de la délivrance des certificats, APForm assure la formation.

La formation APForm pour obtenir le diplôme d'ASV dure 2 ans, en alternance ce qui nécessite de trouver un maître de stage pour signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (en général 3 semaines dans l'entreprise, 1 semaine en cours, mais une formule avec une journée de cours par semaine existe dans certains centres),

Il est très important d'effectuer au moins un stage de découverte de ce qu'est le métier d'auxiliaire vétérinaire avant de s'engager dans cette voie. Voir ici EMT. En effet, c'est un métier de soins médicaux, ce qui n'est pas clairement perçu par de nombreuses candidates. La confrontation avec la maladie, la souffrance, la mort et/ou l'euthanasie est quotidienne.

C'est aussi un métier où les ASV sont très sollicitées pour les tâches d'entretien, de rangement et d'hygiène : le "ménage" représente, pour certaines d'entre nous, plus des 2/3 du temps de travail. La désillusion peut être cruelle si on n'a pas pris conscience de ces aspects.

Le contact avec les clients est une partie incontournable de notre métier et, comme toutes les professions qui travaillent avec du public, de l'empathie, de la pédagogie, de la psychologie et du sang-froid sont nécessaires, évitons des déconvenues là encore, nous travaillons avant tout avec des humains.

Des tâches administratives et de gestion sont à réaliser : rédaction des documents et courriers courants, gestion des stocks, comptabilité quotidienne sont le minimum à effectuer.

Les autre formations proposées par d'autres organismes qu'APForm ne sont pas diplômantes (pas reconnues par la convention collective). Il faut en être bien conscient avant de s'engager auprès d'un organisme privé. Cependant, comme la possession d'un diplôme n'est pas obligatoire pour exercer ce métier en France, de nombreux vétérinaires embauchent des auxiliaires non diplômé/es et les forment "sur le tas". En empruntant cette voie les auxiliaires seront moins payé/es que leurs collègues diplômé/es, bien qu'ils/elles assument les mêmes tâches.

Les centres de formation APForm : Répertoire des centres de formation d'auxiliaires vétérinaires
GIPSA (Groupement d'Intérêt Public Santé Animale) : gipsa.fr.
Facebook GIPSA - Formation Auxiliaire vétérinaire
Le métier d'ASV en vidéo