Dictionnaire des termes techniques et des acronymes
Un terme technique, une abréviation ou un acronyme (mot formé par les initiales des mots composant une expression) que vous ne connaissez pas ? Consultez ce dictionnaire !
Comme dans toute profession nous employons un certain nombre de raccourcis ou de termes techniques et il arrive d’avoir des trous de mémoire… Voici un petit lexique à consulter rapidement si nécessaire !
Définition : un acronyme est un mot composé des premières lettres ou des premières syllabes de plusieurs mots. Exemple : AVP est l'acronyme d'Accident de la Voie Publique.
Les termes médicaux
- Anamnèse
- Renseignements fournis par le propriétaire de l'animal sur les signes de début de l'affection/de la maladie. Recueil des commémoratifs.
- Anorexie
- Perte de l’appétit, arrêt de la prise alimentaire
- Ataxie
- Trouble de la motricité, incoordination des mouvements, instabilité au demi tour… signe d’atteinte nerveuse
- Atonie/hypotonie
- Absence de tonicité musculaire
- Atopie
- Prédisposition aux allergies
- Dystocie
- Mise bas ou accouchement difficile
- Emphysème
- Maladie des alvéoles pulmonaires qui restent dilatées et ne peuvent plus se vider à l'expiration. Provoque de l'essouflement car l'échange sanguin (oxygène/gaz carbonique) ne peut plus se faire correctement. Les phases aigües peuvent évoluer en chronicité vers l'insuffisance respiratoire. (Document INRA : emphysème du cheval, (ou pousse, ou COPD))
- Entéral
- Qui emprunte la voie digestive. L'alimentation entérale est mise en place à l'aide d'une sonde qui aboutit dans l'estomac.
- Examen clinique
- Examen physique du patient (inspection, palpation, auscultation, percussion...) recherche de signes cliniques > fièvre, douleur, ictère, oedème... (Intègre aussi l'anamnèse et les examens complémentaires.)
- Globe
- Globe vésical, vessie très dilaté, rétention urinaire, voir SUF
- Myoclonie
- Contractions musculaires rapides, involontaires, de faible amplitude, d'un ou plusieurs muscles
- Parentéral
- Administration au moyen d'une injection, par toutes les voies (IM IV SC...)
- Polyphagie
- Excès de prise alimentaire, faim excessive
- Prophylaxie
- Méthode de prévention. (Familièrement nommée dans le monde rural "pique" ou "prophylo"). Consiste en des prises de sang réalisées sur tous (ou presque) les animaux d'élevage du cheptel français, ou les reproducteurs, annuellement ou tous les 2 ou 3 ans. A permis d'éradiquer un grand nombre de maladies en prévenant leur développement.
- Prurigineux
- Qui provoque des démangeaisons, irritant.
- Traitement
- Ensemble des prescriptions employées pour combattre une maladie (médical : étiologique, symptomatique; chirurgical; préventif...)
- Transit
- (digestif) 1) déroulement normal de la digestion 2) protocole de suivi radiologique consistant à faire avaler un liquide radiopaque afin de suivre son cheminement dans le tube digestif en réalisant plusieurs radios échelonnées dans le temps.
Acronymes médicaux
- AB
- Antibiotique
- AINS
- Anti Inflammatoire Non Stéroïdien
- APE
- Anti Parasitaire Externe
- API
- Anti Parasitaire Interne
- ACV, ASA, ASC
- Les appellations de notre métier ne figurant pas dans la convention collective : ACV Assistant de Cabinet ou clinique Vétérinaire, ASA Auxiliaire de Santé Animale, ASC Aide Soignant Citadin, (il y en a d'autres...). Voir l'article
- ALD, ACD
- Aide Longue durée, Aide Courte Durée : acronymes figurant dans les annonces d'emploi pour recruter des vétérinaires salariés.
- AssAV
- Association des Auxiliaires Vétérinaires
- ASV
- Auxiliaire Spécialisé/e Vétérinaire
- AVQ
- Auxiliaire Vétérinaire Quatre (le terme qualifié/e est utilisé, bien qu'ayant été refusé par le RNCP)
- AV
- Auxiliaire Vétérinaire
- AMV (Suisse)
- Assistant/e en Médecine Vétérinaire
- AVC
- Accident Vasculaire Cérébral
- AVP
- Accident de la Voie Publique
- DAPP (ou DHPP)
- Dermatite Allergique (ou par Hypersensibilité) aux Piqûres de Puces
- DCF
- Dysplasie Coxo-Fémorale (dysplasie de la hanche)
- DERE
- Dermatite Estivale Récidivante des équidés
- FelV
- «Feline Leukemia Virus » virus leucémogène félin ou leucose féline, rétrovirus
- FIV
- « Féline Immuno-Deficience virus » virus d'immunodéficience féline, fonctionnement similaire au SIDA de l’homme, non transmissible à l’humain
- CMH (ou HCM anglaise)
- CardioMyopathie Hypertrophique. Elle existe chez toutes les espèces, on en parle entre autre chez le chat : Cardiomyopathie Hypertrophique Féline
- IRA
-
Insuffisance Rénale Aiguë
- IRC
-
Insuffisance Rénale Chronique
- LES (ou LED)
-
Lupus Erythémateux Systémique (anciennement lupus erythémateux disséminé)
- PIF
- Péritonite Infectieuse Féline
- PKD
- PolyKystose Rénale
- PLL
- « Primary Lens Luxation » luxation primaire du cristallin chez le chien (maladie congénitale)
- PUPD
- PolyUro PolyDipsie (production de beaucoup d’urine car prise d’eau excessive)
- SUF
- Syndrome Urologique Félin
- TOB
- Triple Ostéotomie du Bassin
Termes et abréviations au laboratoire
- ALAT
- (ancienne appellation SGPT) transaminase (Alanine Amino Transférase ou Sérum Glutamate Pyruvate transaminase) marqueur de soufrance du foie
- ASAT
- (ancienne appellation SGOT) transaminase (Aspartate Amino Transférase ou Sérum Glutamate Oxaloacétique Transaminase) marqueur de souffrances des muscles et du foie
- Bioch
- Examen biochimique
- CPK
- Créatine PhosphoKinase marqueur d’atteintes musculaires
- Créa, créate
- Créatinine, marqueur de dysfonctionnement rénal
- Glu, glycémie, glucose
- Mesure du taux de glucose (sucre) dans le sang
- K
- Potassium
- Na
- Sodium
- PAL
- Phosphatases Alcalines (augmentent en cas de problèmes hépatiques, digestifs ou osseux)
Associations ou établissements professionnels
- AFSSA / ANSES
- Agence Française de Sécurité Alimentaire des Aliments, (organisme qui a la maîtrise du médicament vétérinaire via l'ANMV :l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire) devenue l'ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
- AFVAC
- Association Française des Vétérinaires pour les Animaux de Compagnie
- APFORM
- AnimalProFORMation : la branche formation du GIPSA, qui assure à la fois la formation initiale en alternance, et un programme de formation continue.
- CEZ
- CEZ : Centre d'Enseignement Zootechnique de la Bergerie Nationale de Rambouillet, son pôle formation forme les ASV en contrat d'alternance (partenariat APFORM)
- DDSV, DDCSPP (ou DDPP)
- Direction Départementale des Services Vétérinaires. Depuis le 1er janvier 2010 leur nom a changé, elles sont désormais intégrées dans les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
- ENVL, ENVT, ENVA, ENVN
- Les quatre Écoles Nationales Vétérinaires de Lyon, Toulouse, Alfort et Nantes. L’ENVL et l’ENVN ont changé de nom en 2010 suite à la refonte de l’enseignement intégrant les écoles supérieures d’agriculture; l’ENVL est devenue "VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon", l’ENVN est devenue "Oniris école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique".
- ESAV
- Ecole supérieure d'aides vétérinaire - (ancien nom : Institut Bonaparte,) enseignement privé.
- GIPSA
- Groupement d’Intérêt Public Santé Animale. (Anciennement CNFA Centre National de Formation par Alternance). CFA : centre de formation d’apprentis.
- LDV
- Laboratoire départemental vétérinaire
- LOF
- Livre des Origines Français, registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race». Un chien LOF possède un pedigree.
- LOOF
- Livre Officiel des Origines Félines (livre des origines pour tous les chats de race nés en France.
- SCC
- Société centrale canine
- SIEV remplacée depuis le 1er janvier 2013 par l'I-CAD
- Société d'identification électronique vétérinaire. La SIEV était gestionnaire, jusqu'en 2013, de tout ce qui concernait l'identification électronique (chiens, chats, furets), la distribution des numéros de tatouage, des passeports ainsi que du "fichier national des carnivores autres que domestiques", appelé auparavant Fichier National Félin -FNF-)
Pour aller plus loin : Blog de Fourrure, vétérinaire pédagogue qui écrit si bien que ce serait dommage de ne pas aller lire ses billets, et son lexique beaucoup plus amusant que celui-ci.
Sur le site de l'association Suisse des assistantes en médecine vétérinaire (ASAMV), une liste des expressions et termes les plus courants de notre métier est disponible en quatre langues. Vraiment très pratique, (et vous pouvez partager l'information avec votre patron !), surtout si vous êtes dans une région touristique.
http://asvinfos.com/adresses-utiles-pour-l-auxiliaire-veterinaire/69-pour-vous-aider/290-dictionnaire-technique-francaisallemanditalienanglais
Une fois identifié sur ASVinfos, le moteur de recherche s'affiche en haut de page et vous pouvez l'utiliser pour explorer le contenu du site en rapport avec votre demande. Si vous ne trouvez pas de réponse, n'hésitez pas à suggérer un ajout via la zone contact ou l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..