Nous avons 793 invités et un membre en ligne

Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Un cas de rage chez une chauve-souris à Fontenay-le-Comte (85)

Recommander Imprimer

Chauve souris Durer Wikicommons

7 juillet 2016 - COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ARS DES PAYS-DE-LOIRE et de la DDPP 85

Un cas de rage chez une chauve-souris a été détecté sur la commune de Fontenay le Comte (85). La chauve-souris infectée a été découverte affaiblie, le 26 juin dernier, vers 10 heures, dans les jardins de la Poste, à proximité de la rue de la Marne. Elle a été immédiatement prise en charge par un vétérinaire.

Les particuliers dont les animaux domestiques ont été en contact direct avec cette chauve-souris sont invités à les présenter à leur vétérinaire sans délai.

Les vétérinaires contactés doivent en informer la DDPP85.

Les chauves-souris peuvent transmettre les virus responsables de la rage aux animaux domestiques ou sauvages et très rarement à l’homme.

La rage est transmissible par morsure, par griffure ou par contact d’une plaie avec la salive de l’animal infecté. Toute personne ayant touché cette chauve-souris est invitée à consulter sans délai son médecin traitant.

Le traitement préventif de la rage est très efficace s’il est administré rapidement après le contact avec l’animal porteur et avant l’apparition des symptômes. Non traitée à temps, cette maladie peut être mortelle.

Les professionnels de santé de Fontenay le Comte ont été informés de la situation.

Recommandations pour se protéger des chauves-souris :

En cas de découverte d’une chauve-souris morte, blessée ou affaiblie, il est recommandé de ne pas la toucher, de ne pas la ramasser et de prévenir un vétérinaire afin qu’elle soit prise en charge.

Si une chauve-souris est prisonnière dans une pièce de votre habitation, les fenêtres doivent être ouvertes et les lumières éteintes ; la chauve-souris partira d’elle-même grâce à son sonar.

Si ces mammifères ont élu domicile dans vos greniers et garages, des entreprises ou associations spécialisées peuvent vous apporter conseils et appui. Les chauves-souris sont une espèce protégée et il est interdit de les tuer ou de les capturer.

En cas de léchage, morsure, griffure :

Enfin, en cas de contact avec une chauve-souris (léchage, morsure, griffure), avant de consulter votre médecin, lavez soigneusement la plaie avec du savon de Marseille, rincez abondamment, puis séchez avant d’appliquer un antiseptique

Source : Coveto www.facebook.com/covetocooperative

Vous devez vous inscrire pour écrire un commentaire