Nous avons 690 invités et un membre en ligne

Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Page Facebook de la clinique : doser la communication avec les clients

Recommander Imprimer

facebook clinique asvinfos

La page Facebook de votre clinique peut être uniquement un outil de présentation de la structure : vous la mettrez alors en valeur à l'aide de jolies photos, comme vous l’auriez fait grâce à un dépliant « papier ». Vous y répondrez aux demandes principales des clients concernant les horaires d'ouverture, les modalités d'accueil (sur rendez-vous ou non…), l'adresse, et, éventuellement, le plan pour s'y rendre et le numéro à utiliser en cas d'urgence.

Une page « vitrine » de ce genre n’a pas besoin d’un contrôle quotidien si vous bloquez la possibilité de commentaires par les internautes. Il est aussi possible de refuser les messages privés.

Pour autoriser ou refuser les visiteurs à vous envoyer des messages via votre page

  1. Cliquez sur Paramètres en haut de votre page.
  2. Cliquez sur Messages.
  3. Cochez -ou non- le bouton « Autoriser les visiteurs de ma page à me contacter en privé".
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour autoriser ou non les publications des visiteurs sur la page (texte ou photos et vidéos) :

  1. Cliquez sur Paramètres en haut de votre page.
  2. Cliquez sur Publications des visiteurs : par défaut les boutons Autoriser les visiteurs de la page à publier et Autoriser les publications de photos et vidéos sont cochés.
  3. Si vous autorisez les publications, vous pouvez cocher Réviser les publications des tiers avant leur publication sur la page. (La modération des publications sera alors activée : les publications restent en attente dans votre Historique personnel et vous acceptez ou non leur parution.)
  4. Ou Désactiver les publications des autres personnes sur la page.
  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour limiter les publications dans le temps :

  1. Cliquez sur Paramètres en haut de votre page.
  2. Cliquez sur Publications temporaires, puis sur Autoriser les personnes qui gèrent cette page à sélectionner une heure de fin de diffusion des publications. Vous pourrez alors sélectionner une date et une heure de fin de publication automatique pour votre publication : lorsqu’elle ne sera plus diffusée, elle ne sera plus visible du public mais ne disparaîtra pas de votre fil de publications.
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour limiter l’audience de votre page, par exemple par pays :

  1. Cliquez sur Paramètres en haut de votre page.
  2. Dans la liste cliquez sur la ligne Restrictions liées au pays. Ajoutez un ou plusieurs pays et cochez le bouton Montrer cette page seulement aux utilisateurs de ce pays.
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour autoriser l’identification sur des photos et de la page par des tiers :

  • Si la case d’autorisation n’est pas cochée, seules les personnes gérant la page peuvent y identifier (taguer) des photos, et les personnes ou autres pages ne peuvent pas identifier la page.

Pour que cela soit possible, il faut cliquer sur Paramètres en haut de votre page.

  1. Aller sur Possibilité d’identification et Identifications de cette page.
  2. Cochez les cases Autoriser des tiers à identifier les photos et vidéos publiées par la page et Autoriser les personnes et les autres pages à identifier (nom de votre page).

Mais Facebook permet plus que cette simple présentation

Facebook est conçu pour permettre de créer un lien privilégié avec les internautes qui « aiment » votre page en favorisant les échanges avec eux. Ce que vous publierez permettra de construire votre réputation sur internet en partageant votre actualité, les évènements auxquels vous vous associez, les services que vous proposez et les anecdotes de notre métier.

Le but de ses échanges est de donner du sens à votre communication. Il faudra déterminer en équipe l'idée que vous voulez transmettre : vous êtes techniquement extrêmement performants ? Vous êtes très accueillants ? Vous faites du bénévolat ? Vous ne prenez en charge qu'un type d'animal ou uniquement des référés ? Etc.

Il est nécessaire de déterminer ce que vous voulez donner comme image de la clinique, comme ambiance. (Comme c'est le cas pour un bar ou un restaurant : les lieux et les ambiances sont différentes, la clientèle aussi. Demandez-vous pourquoi, et comment les propriétaires le font, dans le but de le transposer pour la clinique.)

Dans le cas d’une animation régulière de la page de votre part et de l’autorisation de publications par les lecteurs, il faut prévoir au moins un passage sur la page par jour pour vérifier ce qui y a été « posté » (écrit) et répondre si nécessaire.

Qui voit les publications de ma page ?

Ne craignez pas de lasser vos amis avec des publications professionnelles, seuls ceux qui ont « aimé » votre page les voient dans leur fil d’actualité… Et pas forcément toutes, Facebook exerçant un tri dans les publications qu’il relaie. Ce tri est réalisé en fonction des réactions de l’internaute aux publications précédentes (nombre de « j’aime » de clics sur les liens ou les photos, de partages réalisés, de commentaires…) Pour s’assurer de voir toutes les publications d’une page sans y participer très souvent, il faut une démarche volontaire de l’internaute qui peut cliquer sur l’onglet «J’aime déjà» pour voir le menu déroulant, puis cocher « Tout activer » dans les Notifications.

 

La rubrique « Vous et internet » d’ASVinfos.com rassemble d'autres articles sur ce thème.

ASVinfos : OBJETS CONNECTÉS : repérer un animal
Une première version de cet article est parue dans le magazine papier "L'auxiliaire vétérinaire" n°108. Feuilleter quelques pages du magazine.
Page Facebook de l'Auxiliaire vétérinaire
S'abonner à la revue.

Vous devez vous inscrire pour écrire un commentaire