Attention, le contenu de ce site n'est totalement visible que pour les utilisateurs identifiés.

Facebook pour la clinique : se lancer ou non ?

Pages facebook

Nos clients se servent d’internet (comme nous) pour chercher des informations. Une page facebook peut être un complément au site de la clinique, ou être le premier pas vers une présence sur le web.

Les pages facebook vétérinaires sont autorisées par le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires, à conditions qu’il n’y figure pas de témoignages de clients. Les informations qui y apparaissent doivent être vérifiées avant publication.

Si votre employeur hésite, vous pouvez lui rappeler qu’une page facebook permet d’afficher les informations que recherchent les clients (horaires d’ouverture, adresse, plan d’accès, numéro de téléphone) et d’y mettre le lien vers votre site web. (Et c’est gratuit.) Ce type de page demande peu de suivi.

Prévoyez plus de temps pour gérer la page si vous l’enrichissez d’informations et y autorisez les commentaires, car il faudra veiller à ce qui s’y dit.

En pratique, comment faire ?

Il faut avoir (ou créer) un profil facebook : un profil représente obligatoirement une personne, selon les règles de facebook. Si vous ne les respectez pas, vous vous exposez à voir ce profil transformé en page, sans préavis et sans possibilité de préparer la transition : il est donc préférable de créer une page pour votre clinique, et d’éviter d’utiliser un profil. En effet, en cas de transformation du profil en page, toutes les informations déjà publiées sur le profil seront effacées (les « amis » du profil sont transformés en « fans » de la page).

Une fois connecté sur facebook (avec votre profil), vous cliquez sur le triangle tout à droite de la barre de menu pour faire apparaître « Créer une page ». Si vous préférez, vous pouvez utiliser la rubrique « Pages », dans la colonne de gauche de votre mur d’actualités (Accueil) et cliquer sur « PLUS ». Après avoir cliqué sur « Créer une page », vous choisissez la catégorie de votre page (que vous pourrez changer aisément, ainsi que les sous-catégories): « Lieu ou commerce local » permet de créer un plan et d’afficher les horaires d’ouverture.

Créer une page facebook 2

Créer une page facebook 3

À noter :

- le nom de votre page ne sera plus modifiable au delà de 250 « J’aime ».

- vous pouvez supprimer ou désactiver votre page à tout moment.

Les limites d’une page :

  • la page est publique, vous ne pouvez pas réserver des informations à vos fans.
  • vous ne pouvez pas contacter vos « fans » en privé (vous pouvez seulement leur répondre s’ils vous envoient un message),
  • vous ne pouvez pas (en tant que page) commenter une publication sur le profil d’une personne.
  • il faut que vos fans cliquent sur "J'aime" sur votre page, mais aussi sur "Recevoir les notifications" pour diminuer le filtrage d'informations faits par Facebook et recevoir toutes les notifications. (Toutes les nouvelles publications.)

Ce qui est possible : Vous pouvez répondre aux commentaires faits  sur la page (si vous avez autorisé les commentaires).

Attention aux erreurs : avec votre profil personnel  vous pouvez partager des liens et envoyer des messages et des photos à vos amis et à tout profil acceptant les messages, et vous pouvez participer à des groupes de discussion (ce qui est impossible en tant que page). Vous pouvez filtrer les informations que vous publiez sur votre profil en sélectionnant des accès par groupes (famille, amis, connaissances, groupe personnalisé). Pensez à vous déconnecter de la page pour éviter la publication d’informations personnelles.

La rubrique « Vous et internet » d’ASVinfos.com rassemble d’autres articles sur ce thème.

Vous pouvez également consulter l’article « Soyez prudents dans vos avis professionnels sur Facebook  »

Une conférence sur le sujet aura lieu lors du congrès France Vet le vendredi 12 juin à 9h20 : "L'ASV dans la communication Internet de la clinique". Par Anne-Marie Lebis
Le parcours ASV de France Vet 2015 - Congrès vétérinaire Porte de Versailles à Paris.