Enquête sur la qualité de vie au travail des salariés des professions libérales. du 5 mai au 30 juin 2014

OMPL

Participez à l'enquête (du 5 mai au 30 juin) en cliquant ici.

Une grande enquête nationale pour en savoir plus sur la qualité de vie des salariés des professions libérales est mise en ligne par l'OMPL (l'Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales). Le turn-over dans notre branche est important, et une reconversion est parfois difficile... C'est le moment de donner votre avis et de dire comment vous vous sentez !

Enquete qualité de vie travail OMPL

 

Il faut que plus de 1000 questionnaires de salariés de clinique soient remplis pour qu'un rapport de branche soit rédigé (concernant uniquement le secteur vétérinaire) : faites circuler largement le questionnaire, et pensez à avertir vos collègues tous postes confondus (ainsi que les vétérinaires salariés) qu'une enquête est en cours.

Dans la suite de l'étude sur la qualité des emplois, une grande enquête sur la qualité de vie au travail des salariés des professions libérales vient d'être lancée. Pour la première fois, le ressenti des salariés par rapport à leur emploi va être mesuré dans ce secteur.

Citation : "Aujourd’hui, l’OMPL et les partenaires sociaux souhaitent aller plus loin en conduisant une enquête pour mesurer la qualité de vie au travail des salariés. En effet, il est démontré que la qualité de vie au travail a un impact sur la performance des entreprises. Les résultats de cette enquête permettront d’avoir une photographie des conditions de travail des salariés, de promouvoir le secteur des professions libérales et de mieux cerner :

• le vécu professionnel des salariés et de leur perception des conditions de travail ;

• l’effet de ces conditions de travail sur leur bien-être et leur santé ;

• les éléments qui menacent la performance et ceux qui au contraire la favorisent."

L'analyse de cette enquête permettra de faire une analyse au niveau de l'ensemble des salariés des entreprises libérales mais également, si le nombre de répondants est suffisant (supérieur à 1000), de réaliser une analyse pour chaque branche (vétérinaire, dentiste, pharmacie,...).

Cette enquête ne concerne que les salariés, voici la plaquette d'information :

Enquete 2014 OPMPL

Enquête « qualité de vie au travail » : mobilisez-vous ! Comment participer… ?
Vous faites partie de l’une des 13 branches du périmètre de l’OMPL ? Participez à l'enquête nationale en cliquant ici.
L'adresse vers l'enquête en ligne : http://mars-srm.com/cgi-bin/enquete-ompl.pl
Le Site de l'OMPL : http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/
Lire les résultats de l'enquête : OMPL  : publications de l'étude Qualité de vie au travail secteur santé