Formation continue : ce qui change : le CPF remplace le DIF
Le CPF (compte personnel formation) remplace le DIF (droit individuel à la formation) dès janvier 2015. Chaque actif aura un "compte" attribué, qu'il conservera au long de sa vie professionnelle, même en période de chômage, et même en changeant d'entreprise. Les heures acquises ne seront jamais perdues.
Les heures de DIF acquises jusqu'en janvier 2015 seront transférées sur un compte CPF.
Pour un salarié à temps plein, 24 heures seront créditées chaque année jusqu'à 120 heures, puis 12 heures les années suivantes jusqu'à la limite maximale de 150 h. (Lien vers le site www.moncompteformation.gouv.fr : Qu’est-ce que le compte d’heures ?)
Il faut donc penser à utiliser ces heures avant d'atteindre le seuil de 120 h, pour éviter d'en "perdre" l'année suivante.
Le CPF sera aisément utilisable en période de chômage, de transition entre deux postes, alors que ce n'était pas possible pour le DIF.
Le CPF sera utilisé pour des formations qualifiantes, attestées, inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), CQP (certificat de qualification professionnelle)).
Un entretien professionnel aura lieu tous les deux ans avec l'employeur pour faire le point sur les perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
Le compte, à zéro durant toute l’année 2015, sera crédité automatiquement en mars 2016 des heures acquises au titre de l’année 2015 (pour les salariés, automatiquement via la DADS faite par leur(s) employeurs). Vous avez aussi la possibilité d’inscrire le solde de vos heures DIF arrêté au 31 décembre 2014, afin de pouvoir les utiliser en priorité dans le cadre du compte personnel de formation.
Lors du premier accès et pour activer le compte personnel de formation, l'identité de chaque actif sera vérifiée au moyen de :
- son numéro de Sécurité sociale
- sa civilité (madame ou monsieur),
- son prénom,
- son nom de naissance.
Il faudra également indiquer une adresse courriel et définir un mot de passe. Il sera nécessaire de cliquer sur ce lien d’activation du compte dans les 15 jours qui suivront l'inscripion.
Une fois le lien cliqué, vous serez dirigé sur la page de connexion à votre compte et invité à vous y connecter à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et du mot de passe que vous avez choisi.
Pour les connexions suivantes, seuls seront demandés le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe.
Si vous n'avez pas de décompte de vos heures accumulées en DIF, indiquez votre estimation : 20 h de DIF créditées chaque année, pour un temps plein, avec un maximum de 120h (à proratiser pour un temps partiel) et soustraire 7 h par journée de formation (prise en charge) à laquelle vous avez participé. Le calcul sera verifié lors d'une demande de formation ultérieure.
Pour les entreprises de moins de 10 salariés l'employeur doit :
- remettre aux salariés une attestation précisant leurs droits acquis au titre du Droit individuel à la formation (DIF) avant le 31 janvier 2015 afin qu’ils puissent les intégrer dans leur compte personnel de formation.
- Définir un calendrier d’entretiens professionnels dès que possible, afin que les entretiens des salariés déjà en poste en mars 2014 soient réalisés avant mars 2016. Pour les salariés recrutés depuis mars 2014, les entretiens doivent avoir lieu dans les 2 ans suivant le recrutement.
- Identifier les besoins en formation dans l’entreprise et mettre en place le plan de formation adapté.
- Remplir le bordereau de versement de la contribution et l’envoyer à l’OPCA avant le 1er mars 2015.
Le compte CPF sera géré par la caisse des Dépots et consignations.
Notre code d'activité (code NAF) est 7500Z.