L'augmentation du point est applicable à partir du 26 février 2013.

1er mars 2013.

euros

 

L'augmentation de salaire prévue lors de la dernière commission paritaire est d'application obligatoire à partir du 26 février 2013. La valeur du point passe à 14,25 €.

L'avenant concernant l'augmentation du point est paru au Journal Officiel le 26 février : JORF n°0048 du 26 février 2013 page 3211.

Pour accéder directement au texte en vigueur étendu (applicable) : Avenant n° 59 du 2 octobre 2012 relatif à la valeur du point pour l'année 2013.

La grille de salaire par échelon est consultable dans l'article d'ASVinfos > "Valeur du point 2013, grille de salaire, taux horaire" (accès réservé aux membres). Les textes officiels sont accessibles via les liens (en rouge, cliquer).

L'augmentation du point est rétroactive au 1er janvier :

En effet, l'avenant 59 mentionne bien que les signataires ont décidé de fixer la valeur minimale du point à 14,25 euros sur la base de 151,67 heures à compter du 1er janvier 2013.

Avant extension, cette valeur s'applique aux seuls employeurs adhérents du SNVEL. Mais cette même valeur est fixée au 1er janvier donc, à l'extension, elle vaut pour tous les employeurs et est à rattraper pour ceux qui n'ont pas encore répercuté cette nouvelle base. (Source SNVEL).
Site internet www.snvel.fr.

Dans notre profession on calcule notre salaire à partir de la valeur du point et pas d’un tarif horaire.

- Pourquoi choisir un calcul de rémunération à l'aide de la valeur d'un point ? Parce que cela permet de négocier sur une seule valeur pour tous les salariés concernés par la convention collective. On ne va pas dire pour chaque poste : le personnel d'entretien sera payé "tant" de l'heure, l'ASV diplômée "tant", etc., mais "le point augmente de x centimes d'euro" pour tout le monde. Les vétérinaires salariés ont la même valeur de point, leur coefficient est différent (125 pour un vétérinaire débutant).

- Qui fixe la valeur du point ? C'est un groupe de travail (commission paritaire) composée de représentants des employeurs et des salariés.

Depuis la mise en place de la convention collective un coefficient est attribué aux différents niveaux d’exercice de notre profession, auquel s’ajoute un pourcentage d’ancienneté à partir de 3 ans d'exercice.

Ceux et celles de nos collègues qui sont payés plus que la valeur minimale indiquée dans la convention collective bébéficient d'une valeur du point plus importante, ou d'un nombre de points plus important que ceux déterminés dans notre convention collective, qui est la base minimale obligatoire.

Pour comprendre comment on passe du point à un tarif horaire :

Comment est calculé le salaire d'une auxiliaire vétérinaire ?