Notre avis sur la profession : les résultats du sondage d'octobre-novembre 2010 de WK-vet
1 541 mails ont été envoyés pour présenter ce sondage, 261 d'entre nous y ont répondu. Les ASV (échelon 5) ont été 54,4 % à répondre (plus de la moitié de l'échantillon) alors que dans la profession seul le quart des auxiliaires a le niveau 5. Seuls 8 hommes ont répondu.
Les conclusions du sondage répercutent le ressenti de la profession :
Les aspects négatifs : une rémunération jugée trop faible compte tenu de la charge de travail (certains disent même "la surchage permanente"). Un manque de reconnaissance et de respect de nombreux employeurs. L'absence de valorisation de la réalisation d'actes vétérinaires.
Les aspects positifs : le contact avec les animaux et les clients (appréciés à part égale), la polyvalence du métier (l'absence de routine), les soins aux animaux.
Le souhait d'accéder à une spécialisation qui permettrait d'obtenir le titre d'infirmière vétérinaire est vivement exprimé.
L'article sur WK-Vet (accès réservé aux membres) : Auxiliaires sous-valorisées cherchent reconnaissance. Ou le numéro de la Semaine Vétérinaire dans lequel figure l'article en pdf.
La Semaine vétérinaire n°1427 26 novembre 2010 p 28 à 31