Objets connectés et animaux : caméras et cie

Vous etes filmes Kyomori

La caméra reste une valeur sûre. Elle est le second objet connecté le plus utilisé pour les animaux, après les colliers GPS. Elle permet aux propriétaires d'animaux de compagnie comme aux éleveurs (ou aux vétérinaires pour leurs hospitalisés) de surveiller ce qui se passe à la maison, dans la nurserie ou le chenil, via un smartphone ou, plus classiquement, un ordinateur.

 Le premier prix des caméras d’intérieur tourne autour de 90 € : leurs performances (et la facilité de mise en route) sont liées à leur coût.

Le choix est large : caméras d’extérieur ou d’intérieur, à fixer au mur ou à poser, elles fonctionnent en wi-fi ou via un cable ethernet. Elles peuvent être équipées d'un micro qui permet d'entendre les éventuelles vocalises d'un animal, et d'un haut-parleur (pour parler à son chien ou son chat). Elles peuvent filmer de nuit et/ou être motorisées (l’objectif tourne pour voir l’ensemble de la pièce). Elles ont des fonctions d'enregistrement, les images étant stockées sur une carte mémoire ou dans le cloud.

Des options telles que des capteurs de mesure de la température ambiante peuvent être ajoutées sur les caméras développées pour la surveillance des animaux.

Un agriculteur passionné par les nouvelles rechnologies se sert d'un drône équipé d'une caméra pour rentrer ses vaches, vérifier l'eau et les clotûres... Didier Mestric, Morbihan (56).

Nourrir et récompenser à distance

Aux USA, les premiers objets connectés pour animaux qui ont été disponibles à l’achat sont des distributeurs de friandises ou de croquettes pilotés à distance : la distribution peut être déclenchée via un smartphone. Les plus élaborés ont une caméra intégrée qui permet de voir son animal et un haut parleur pour lui dire des mots doux (ou tenter de le faire taire !).

Le distributeur de croquettes Petnet est destiné aux chats, http://www.petnet.io,
le Petzi délivre des friandises pour chats comme pour chiens et permet de faire des photos à partager sur le réseau social proposé par le fabricant, http://www.petzi.com/petzi-features,
ce que propose aussi le Petchaz http://www.petchatz.com.

Encore en développement, le distributeur d’eau et d’aliments pour chats, « Bistro » est équipé d’un logiciel de reconnaissance faciale qui permettra de délivrer une ration adéquate à chaque félin de la maison (sur le prototype, un plateau de pesée est associé à l’appareil : mise au régime garantie !).

La fontaine pour chats « Pura » permet de récolter des statistiques sur la consommation d’eau de votre chat, et de vous assurer que tout va bien. www.noacare.com

Faire jouer son animal

La caméra Pet Cube associe un pointeur laser au haut parleur et propose de « faire jouer » son chat ou son chien à distance https://petcube.com.

Similaire, le jeu pour chats Kyoto (non encore disponible) ajoute au laser un distributeur de friandise. http://kittyo.com.

Pour le moment, les jouets connectés (pour humains) sont souvent trop chers et/ou trop peu résistants pour les « partager » avec nos compagnons à quatre pattes (comme la boule Sphéro de Apple www.sphero.com), et les applis pour chats obligent à partager notre temps d'utilisation et notre précieuse tablette avec un félin inconscient de sa fragilité.

Les projets fourmillent sur les plateformes de levées de fonds, comme PlayDate (une balle solide, déclinaison de la Sphéro, équipée d'une caméra).

Surveiller sa santé

La mode du coaching électronique n’épargne pas nos compagnons à quatre pattes : un collier dédié ou une étiquette électronique à coller sur leur harnais ou leur collier, et il devient possible de suivre en détail et en temps réel leurs déplacements, leur activité, ainsi que leurs constantes cardiaques et respiratoires… www.whistle.com, http://voyce.com/ https://tractive.com/products/motion/en.html

Un collier très design « Buddy » lumineux et multicolore grâce à ses leds intégrées, rassemblera un jour les fonctions GPS, thermomètre, et accéléromètre… http://www.squeakerdogs.com/products/squeaker-buddy-light-up-gps-dog-collar-fitness-tracker. 

Vaches, cochons, et chevaux aussi !

Les animaux de rente ne sont pas oubliés : Les éleveurs de bovins peuvent équiper leurs vaches de sondes prévenant de l’imminence d’un vêlage, une alerte SMS étant envoyée lorsque la courbe de température de la vache se modifie significativement, ou signalant la rupture de la poche des eaux, ou encore l’expulsion de la sonde vaginale (Vel’PhoneAlert’vel ). Des systèmes similaires de « monitoring » sont déclinés pour la détection des chaleurs, le suivi alimentaire (temps d’ingestion, temps de rumination) ou la surveillance de la température corporelle des animaux.

Des distributeurs d'aliments pour cochons permettent de "lire" la puce électronique que porte l'animal sur l'oreille et de délivrer la quantité d'aliment nécessaire en fonction de l'état et de l'âge du porc (moins de gaspillage et moins de rejets azotés), les données étant consultables sur smartphone.

Pour les chevaux, il existe des boitiers sensibles aux mouvements, qui envoient des alertes par SMS lors des poulinages (et des coliques).

La marque « La Buvette » a conçu un système connecté d’abreuvement pour les chevaux, « Blue intelligence », qui mesure la consommation des animaux et alerte en cas d’anomalie http://blueintelligence-labuvette.fr

Un apiculteur français (Michel Bento) a créé la Smart Hive pour surveiller ses abeilles. À l’intérieur du boitier, une sonde, une balance, mais aussi un capteur qui décompte les entrées et les sorties de chaque insecte. Les données sont envoyées à l’application mobile ApiS. La visualisation des statistiques sur la quantité de miel produite, le nombre d’abeilles présentes, les conditions météorologiques ou les menaces extérieures est ainsi possible.

D nombreux projets font appel au crowfunding (levée de fonds sur Internet) mais aboutiront-ils tous à une mise sur le marché ? À suivre dans la rubrique « Vous et internet » d’ASVinfos.com ;) !

La rubrique « Vous et internet » d’ASVinfos.com rassemble d'autres articles sur ce thème.

ASVinfos : OBJETS CONNECTÉS : repérer un animal
Une première version de cet article est parue dans le magazine papier "L'auxiliaire vétérinaire" n°105. Feuilleter quelques pages du magazine.
Page Facebook de l'Auxiliaire vétérinaire
S'abonner à la revue.