Quel âge ont-ils par rapport à nous ?

08 octobre 2010

alpha_the_cat_kelpv

La longévité des animaux augmente, comme celle des humains, grâce aux soins dont ils sont entourés,  aux aliments formulés pour couvrir au mieux leurs besoins et aux progrès des techniques de diagnostic et de traitement.

Le calcul de l’âge comparativement à celui d’un humain intéresse toujours le propriétaire, mais il n’est pas tout à fait exponentiel. Quand on parle de multiplier par 7 l’âge du chien c’est surtout en rapport avec la durée de sa vie, environ 7 fois plus courte que celle d’un humain.

En effet, un chien d’1 an ne peut pas être considéré comme ayant l’équivalent de 7 ans « humains », car il est déjà pubère, contrairement au petit humain. Certaines chiennes peuvent même avoir eu une portée, donc, en comparant les âges « physiologiques » un chien de cet âge là est plus proche des 17 ans humains.

L’évaluation se fait approximativement en périodes de vie : un humain de 45 ans est à la moitié de sa vie, un Irish Wolfhound de 5 ans aussi. Un Yorkshire de 21 ans est comparable à un humain de 100 ans, c’est une question de statistiques.

Il faudrait récolter des données et faire quelques calculs pour connaître la courbe actuelle de longévité des races (ou des espèces) qui nous intéressent… On a souvent des chiffres qui « datent » un peu : à vos stats !

Et dans l’article de l’AFP qui suit, une citation de  Charly Pignon, chargé de consultation à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, à propos de lapins : « J'en vois beaucoup de plus de 10 ans, voire de 14 ans, alors que les livres de médecine vétérinaire leur donnent 8 ans de vie maximum ».

 

TVM tableau des âges

8 octobre 2010 AFP « Comme les hommes, les animaux domestiques vivent plus vieux »

Site de la FACCO, ayant commandé l'enquête. La FACCO, Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers, a été créée en 1965. Elle rassemble 27 sociétés nationales et est fortement représentative de l’Industrie française de production et de commercialisation des aliments pour animaux familiers.