Assurance pour animaux : qu'est-ce que la déclaration de santé ?

declaration-sante

La déclaration de santé est un questionnaire sur l’état de santé de l’animal de compagnie à remplir au moment de la souscription de l’assurance. Elle est nécessaire pour garantir au propriétaire que l’assurance qu’il a choisie correspond aux besoins de son animal.

À quoi sert la déclaration de santé ?

La déclaration de santé est nécessaire pour s’assurer que le propriétaire a choisi la meilleure assurance chien ou la meilleure assurance chat selon les besoins de son animal et que les garanties du contrat s’appliqueront conformément aux Conditions Générales d’assurance.

Quels sont les renseignements demandés ?

La déclaration de santé est composée de trois questions sur la santé de l’animal au moment de la souscription de l’assurance :

  • Votre chien/chat a-t-il déjà été malade, blessé ou montré des signes de maladies ou blessures ?
  • Avez-vous déjà contacté ou rendu visite à votre vétérinaire au sujet d’une blessure ou d’une maladie de votre chien/chat ?
  • Pensez-vous que votre chien est actuellement en pleine santé et sans symptômes de maladie ou de blessure ?

Selon les réponses apportées (oui ou non), un complément d’information vous sera demandé (quelques mots).

Que se passe-t-il en cas de fausse déclaration de santé ?

L’exactitude des informations fournies lors de la déclaration de santé engage la responsabilité du propriétaire et un historique médical sera demandé lors de la première demande de remboursement. En cas d’omission, l’assurance ne pourra pas rembourser les frais vétérinaires liés aux éléments non déclarés.

Que se passe-t-il si l’animal a déjà été malade/blessé ?

Si le chien ou le chat a déjà été malade ou blessé avant la souscription de l’assurance, les frais liés à cette maladie ou à cet accident ne pourront pas être pris en charge par l’assurance santé animale (principe de préexistence, commun à toutes les assurances).

Dans certains cas, selon la gravité de la maladie/blessure, une réserve peut être appliquée sur une courte durée (de 6 à 12 mois). A l’expiration de la réserve et si l’animal n’a présenté aucun trouble lié à cette ancienne maladie/blessure, il sera de nouveau couvert pour les maladies/conditions pour lesquelles une réserve avait été appliquée lors de la souscription du contrat d’assurance chien chat Agria.

Découvrez plus d'informations sur Agria Assurance pour Animaux, une expérience et une expertise uniques dans le domaine de l'assurance animale, en cliquant ici !