Exemption de l'obligation de certification Certibiocide
D'après une information diffusée par le SNVEL et reprise dans la Dépêche Vétérinaire et sur les réseaux sociaux, les vétérinaires ont obtenu une exemption de la certification Certibiocide pour 2025, "dans l'attente de la mise en place d'un système de certification inclus dans les formations continues vétérinaires existantes".
Une évolution plutôt logique, puisque l'utilisation des biocides et sa dimension de biosécurité font partie de la formation initiale des vétérinaires.
Qu'est ce que le Certibiocide ?
Le Certibiocide est une certification obligatoire en France depuis le 1er juillet 2015 pour les professionnels qui manipulent, distribuent ou achètent certains types de produits biocides à usage professionnel.
La certification Certibiocide s'inscrit dans une démarche globale de sécurisation de l'utilisation des produits biocides. Elle répond à un triple enjeu : garantir une utilisation maîtrisée et responsable de ces substances, préserver la santé publique et l'environnement, tout en assurant un niveau de professionnalisme élevé dans la manipulation de ces produits potentiellement dangereux.
Pourquoi les règles changent-elles ?
Les modifications concernant les vétérinaires proviennent d'un arrêté du 23 janvier 2023 qui a étendu le champ d'application du Certibiocide.
Initialement, l'obligation concernait principalement les produits de lutte contre les nuisibles, et les vétérinaires étaient exemptés car leurs clients (les éleveurs) n'étaient pas soumis à cette obligation pour les usages en production et transformation agroalimentaire1.
La modification majeure concerne particulièrement l'utilisation des produits désinfectants réservés aux professionnels, notamment :
- Les produits de type TP3 (surfaces en contact avec les animaux).
- Les produits de type TP4 (désinfection des équipements en contact avec les aliments des animaux)2.
Mobilisation des organismes professionnels
Puisque l'utilisation des biocides et leurs dangers font partie de l'enseignement vétérinaire, les organisations professionnelles (AVEF, AFVAC, AFVE, AVEF, FSVF, SNGTV, SNVEL, SSEVIF) ont écrit aux ministères concernés pour demander le renouvellement de l'exemption de la profession.
Le dossier semble donc évoluer favorablement, et il est souhaitable que la compétence déjà acquise par les vétérinaires au cours de leur formation soit définitivement reconnue.
Sources
- La Dépêche vétérinaire novembre 2024 Certibiocide : exemption pour 2025 dans l'attente d'un système de certification inclus dans les formations existantes
- Certibiocide Désinfectants pour les vétérinaires, https://www.Certibiocide.com/Certibiocide-desinfectants-veterinaires/