Création d'une école vétérinaire à Metz ?
15 septembre 2010
Les jeunes vétérinaires se détournent de plus en plus de la pratique en médecine et chirurgie rurale. Le maillage des cabinets ou cliniques de rurale se distend : les praticiens sont de plus en plus éloignés des exploitations où ils interviennent.
Les agriculteurs ont plus de difficultés à trouver un vétérinaire ayant la possibilité de répondre rapidement à leurs appels d’urgence. Face à ce constat, une réflexion a été engagée par le
CGAAER qui a émis la proposition de créer un pôle d’enseignement vétérinaire spécifique en Lorraine. La base aérienne de Metz Frescaty, en cours de restructuration, serait facilement aménageable dans ce but.
Plusieurs questions se posent à la suite de cette suggestion : si une école vétérinaire se « spécialisait » en rurale, comment les vétérinaires sortant de cette école se positionneraient-ils par rapport à leurs confrères formés dans les autres écoles devenues « généralistes » ?
Si c’est l’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort qui créé un satellite en délocalisant l’enseignement d’«équine-rurale» à Metz, la canine restant en Ile de France, comment former les étudiants d’Alfort à la pratique en rurale ?
Les étudiants sortant de Metz pourront-ils se réorienter en canine et sous quelles conditions ?
... Les vétérinaires ruraux n’ont pas fini de faire parler d’eux...
WK-Vet / La Semaine vétérinaire 15/09/2010 L'ENVA à Metz, bientôt une réalité ? 24/09/2010 Réponse de la direction de l'école 15/10/2010 La rurale d'Alfort n'ira pas à Metz
France 5 Vétérinaires, pénurie en campagne
Interview Pfizer Portrait de vétérinaire
Rue89 A propos des gardes : réponse d'un véto rural de Saone et Loire à une généraliste