Vétérinaire équin qualifié : VEQ

18 février 2011

poulain_oct

 

Un nouveau certificat va être créé : celui de vétérinaire équin qualifié (VEQ), proposé par l'AVEF. Le but est de permettre une identification plus facile des vétérinaires équins par le public. Les vétérinaires sont partagés sur son utilité.

 

Les vétérinaires candidats devront déposer un dossier d’inscription qui sera validé par un première commission, leur permettant de se présenter à un examen où ils devront obtenir une note supérieure à la moyenne. Ils devront également présenter un cas clinique devant un jury, suivi d’un entretien ouvert pendant 20 minutes, afin d’obtenir le titre de VEQ (vétérinaire équin qualifié).

Il existe déjà une spécialisation, le DESV Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires en « Élevage et pathologie des équidés», qui se réalise par la VAE ou lors du 3ème cycle des études vétérinaires et rallonge la durée d'étude de 3 ans.Ce diplôme n'est pas reconnu au niveau européen et concerne un très faible nombre de praticiens.

Dans la pratique, tout vétérinaire dont l'activité "équine" dépasse 90 % de son temps de travail est considéré comme vétérinaire équin strict ou vétérinaire équin spécialiste. Les autres vétérinaires pour lesquel la part d'activité "équine" est inférieure à 90% et qui ont investi dans du matériel ou des produits pharmaceutiques permettant d'avoir une activité équine sont considérés comme des vétérinaires équins "mixtes".